Les critères à respecter pour une maison de retraite adaptée

Le choix d'une maison de retraite va dépendre de plusieurs facteurs, l'état de santé de la personne âgée, sa situation géographique et familiale, ses revenus. Une fois la sélection effectuée, il convient de visiter plusieurs établissements et de lire les avis Carthagea. L'idéal est d'y retourner à différents moments de la journée, cela permet notamment de mieux s'imprégner de l'atmosphère des lieux. Essayez de toujours associer le futur résident au choix de son futur hébergement, c'est essentiel pour une bonne intégration et cela même si ses facultés sont altérées.

Le type d'établissement proposé

Plus de 50% des places sont dans des établissements publics. Avant de choisir la meilleure maison de retraite, il est primordial de bien définir les critères avec votre proche et de visiter plusieurs établissements afin de comparer les prestations fournies. Vous devez tenir compte de l'aspect géographique afin que les membres de la famille, les proches puissent visiter la résidence facilement. Lors des visites, n'hésitez pas à poser les bonnes questions, les repas, les activités proposées, les soins, la possibilité de sortir de l'établissement et les conditions, la présence d'un personnel de nuit. Vous devrez également considérer l'environnement : l'établissement est-il en centre-ville, les commerces sont-ils à proximité ?La personne âgée ne devra pas ressentir un sentiment d'abandon, c'est le critère le plus important.

Évitez d'agir dans l'urgence

La visite de plusieurs établissements est indispensable. Vous pourrez ainsi mieux comparer les maisons de retraite. Celle-ci doit être facile d'accès, les amis, les parents doivent avoir la possibilité de s'y rendre très facilement. Si ce critère n'est pas respecté, les proches espaceront les visites et elles finiront par disparaître complètement. Un sentiment d'isolement et d'abandon peut alors être ressenti par le pensionnaire. Renseignez-vous sur la réputation de l'établissement parfois le bouche-à-oreille se révèle être utile. Observez le personnel, est-il distant, ont-ils un sourire fabriqué ou à contrario sont-ils proches, attentifs, disponibles ? L'entrée en maison de retraite est toujours une épreuve pour la personne âgée et les proches. Certaines familles optent pour des établissements à l'étranger pour les prix attractifs, les prestations plus luxueuses.