Focus sur les origines et bienfaits du poivre noir

Issu de la famille des Pipéracées et originaire de la côte de Malabar, sur le littoral Indien, le poivre noir est une plante est cultivée en zone tropicale pour la qualité de ses baies donnant naissance à cette épice très recherchée et appréciée. Ce poivre noir très utilisé en cuisine pour relever le goût possède également de nombreuses vertus pour la santé.

Facilite la digestion

Le premier bienfait reconnu du poivre noir est qu’il facilite la digestion. En effet, il stimule les papilles gustatives qui se trouvent sur la langue et qui vont agir directement sur l’estomac en sécrétant de l’acide chlorhydrique. De plus, en aidant à la digestion, le poivre noir réduit les ballonnement et les flatulences qui sont causés par des excès de gaz digestifs.

Remède naturel pour traiter le Vitiligo

Affection de la peau que l’on reconnait par la dépigmentation de la peau, le Vitiligo est causé par la perte de mélanocytes. Le poivre noir contenant de la pipérine (composé bioactif) aiderait à traiter naturellement cette maladie. Il stimule les mélanocytes inactifs et aide la peau à se repigmenter. En associant avec un traitement adapté, le poivre noir est donc un excellent allié contre le Vitiligo.

Aide à lutter contre le cancer du sein

En associant la pipérine contenue dans le poivre noir et la curcumine que l’on retrouve dans le curcuma, il est possible de lutter efficacement contre le cancer du sein. En effet, ces deux composés bioactifs limitent le renouvellement des cellules souches cancéreuses. Bien évidemment, ce traitement naturel est à prendre en complément avec un traitement adapté contre ce type de cancer.

Un antidépresseur naturel

Le poivre noir est reconnu également pour être un antidépresseur naturel. Elle est due à un manque de sérotonine dans le cerveau et peut même provoquer des insomnies et de l’anxiété. La pipérine contenue dans le poivre noir augmente donc le taux de sérotonine dans le cortex frontal et l’hippocampe.  Mais elle agit également sur le taux d’endorphine au niveau du cerveau. Le poivre noir peut aider à réguler ainsi l’humeur.

Un excellent allié de la libido

Comme de nombreuses épices, le poivre noir est réputé pour être un très bon allié de la libido. Il provoque une dilatation micro-vasculaire des organes sexuels, que cela soit chez l’homme ou chez la femme. Il est même réputé pour lutter contre l’impuissance.