Les médecins et les pharmaciens assurent les gardes pendant le week-end, la nuit et les jours fériés

Les médecins et les pharmaciens assurent les gardes pendant le week-end, la nuit et les jours fériés

  • Post category:Santé

Tomber malade arrive à n’importe quel instant, jour et nuit. Lorsque cela survient, il est important de se prendre en charge afin d’éviter d’aggraver la situation. Alors, même si vous souffrez tard dans la nuit, le week-end ou un jour férié, sachez que des pharmacies et des médecins assurent des gardes en dehors des horaires d’ouverture habituels. 

Des médecins et une pharmacie à votre disposition

Pour trouver un médecin de garde en urgence à des heures tardives ou les jours non ouvrés, vous pouvez appeler le SAMU en composant le 15. Un régulateur médical sera à votre écoute et évaluera la situation en fonction de vos dires. Selon votre état, il pourra déterminer si votre situation est urgente et si elle nécessite l’intervention d’un médecin à votre domicile si vous n’êtes pas en état de vous déplacer. Si vous pouvez, il vous donnera les coordonnées du médecin en question ou celle de la maison médicale. Si votre état de santé n’est pas vraiment préoccupant, il vous donnera des consignes et vous conseillera un médicament. Si vous n’avez pas ce traitement, vous pourrez vous tourner vers la pharmacie de garde la plus proche de votre habitation. Une ordonnance y sera envoyée, vous n’aurez plus qu’à vous y rendre. 

Agissez selon votre état de santé

En effet, les officines doivent assurer une permanence de soins pour prendre soin des malades. Sur place, le pharmacien pourra vous ausculter : prendre votre pouls et la température. Il vous fournira le traitement médicamenteux conseillé par le médecin. Quoi qu’il en soit, en cas de problèmes de santé, vous ne devez pas hésiter à contacter les services d’urgences, ou encore SOS Médecins au 3624. Il s’agit d’une association de médecins libéraux qui exercent au quotidien, même les jours fériés et le week-end, et ce, 24 h/24. Si votre cas est grave, mieux vaut faire appel au SAMU, pompiers, ou encore, vous rendre à l’hôpital le plus proche.