Prise à ultrason vs bougie anti-moustique

Prise à ultrason vs bougie anti-moustique

  • Post category:Santé

L’arrivée de l’été est souvent synonyme de bon temps, mais aussi de moustiques. Ces insectes sont responsables de mini-tracas comme les boutons et parfois de maladies graves dans les zones tropicales. Plutôt que d’avoir recours aux produits chimiques polluants ou à des produits naturels peu fiables, nous vous proposons ici deux produits efficaces, les prises à ultrason et les bougies anti-moustiques.

Les prises anti-moustiques à ultrason

Les prises anti-moustiques à ultrason éloignent les moustiques et les autres insectes nuisibles. Ces prises utilisent le son dont la fréquence est comprise entre 20.000 Hz et 10.000.000 Hz. Ce son est inaudible par l’Homme, mais certains animaux et insectes peuvent l’écouter. Le son de ces prises n’affecte pas les animaux domestiques, seulement les insectes. Les prises anti-moustiques à ultrason se branchent dans la chambre ou au salon.

Ces prises s’attaquent aux moustiques femelles qui sont les seuls à transmettre les maladies. Les prises anti-moustiques à ultrason ne sont donc efficaces que sur les moustiques femelles, mais n’éloignent pas les mâles.

prises anti-moustiques à ultrason

Leur durée et le champ d’action varient en fonction des modèles. Généralement, ils ont une portée de 10 à 25 mètres. Certaines prises avec système LED sont plus économes et écologiques, car elles n’utilisent pas de produits chimiques.

Ces prises ont l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien. Ils fonctionnent sur batterie ou avec des piles rechargeables, d’autres se branchent directement au secteur. Du fait qu’ils utilisent des ultrasons, ils sont garantis sans DEET et autres produits chimiques dangereux pour l’homme et la nature.

Les bougies anti-moustiques

Les bougies anti-moustiques sont des bougies qui repoussent sans toutefois tuer les moustiques. Elles sont donc des répulsifs moustiques et peuvent même s’utiliser comme articles de décoration. Elles se déclinent sous différents parfums, formes et couleurs. Les bougies anti-moustiques sont composées d’huiles essentielles végétales naturelles.

Elles sont non toxiques pour l’Homme et l’environnement. Les parfums disponibles sont la bougie anti-moustique citronnelle, bougie anti moustique géraniol, deux plantes réputées pour leurs propriétés anti-moustiques. Elles ont une action immédiate à l’allumage et ont un rayon d’action de 10 m2 par bougie.

Leur durée varie en fonction de la bougie et peut aller jusqu’à 30 heures de temps. Pour plus d’efficacité, on peut en allumer plusieurs qui peuvent s’utiliser à plusieurs reprises. L’avantage avec ces bougies est qu’elles sont non toxiques et repoussent tout type de moustiques.

Différences entre les prises à ultrason et les bougies anti-moustiques

Les prises à ultrasons et les bougies anti-moustiques sont toutes deux des solutions écologiques et non toxiques contre les moustiques. Elles ont aussi l’avantage d’agir sur de grandes surfaces avec une durée d’action élevée comparées aux autres anti-moustiques (sprays, spirales, etc.). Ces deux solutions présentent donc plusieurs points communs du point de vue de leur mode d’action, de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Mode d’action des prises à ultrason et des bougies anti-moustiques

Le mode d’action de ces deux anti-moustiques est identique du fait qu’ils n’éliminent pas les moustiques. Même s’ils peuvent protéger pendant 24h/24, ils se bornent à éloigner les moustiques traditionnels, les moustiques-tigres, les mouches et les autres insectes volants nuisibles. Leur efficacité est effective même lorsque les fenêtres restent ouvertes.

Leur efficacité peut néanmoins diminuer si la surface à protéger est trop grande ou s’il y a des courants qui empêchent une diffusion optimale des ultrasons ou du parfum dans la chambre. En définitive, ces deux produits présentent une efficacité très réduite à détruire les moustiques, leur rôle est de repousser et non de tuer les moustiques.

bougies anti-moustiques

Mode d’utilisation et prix sur le marché

Les deux produits ont l’avantage d’être faciles, pratiques et pas chers. La prise à ultrason s’utilise facilement en la branchant à la chambre ou au salon. Les modèles nomades fonctionnant avec des piles rechargeables sont idéals en voyage. Les prises anti-moustiques à ultrason sont économiques, car on n’a pas besoin d’en acheter constamment et elles fonctionnement grâce à l’électricité, mais leur durée de vie n’est pas illimitée. Le modèle le moins cher sur le marché avoisine les 3 euros.

Les bougies anti-moustiques sont également faciles et pratiques à utiliser. Il suffit de les allumer et elles éloigneront les insectes tout en diffusant une bonne odeur. Il faut compter entre 3 euros et 15 euros pour s’en procurer une, en fonction du design et de la couleur.

Précaution particulière

Toutes les prises et bougies anti-moustiques ne sont pas écologiques. Certaines prises anti-moustiques combinent les ultrasons avec des produits actifs chimiques susceptibles d’être toxiques ou cancérigènes. Certaines bougies anti-moustiques contiennent également de la cire de paraffine, un produit chimique nocif. Leur usage doit de ce fait être limité en présence des femmes enceintes, de nourrissons, de jeunes enfants ou encore de personnes allergiques ou asthmatiques.

Ces deux solutions sont efficaces pour éloigner les moustiques de votre maison, camping-car… Elles sont écologiques et non toxiques. Malgré quelques différentes sur le mode d’utilisation, tout sera une question de goût au moment de les choisir.