L’importance des étiquettes sur les vêtements

Si certains accordent peu d’importance aux étiquettes sur les vêtements. D’autres n’hésitent pas à les enlever puissent qu’ils les trouvent un peu dérangeants. Loin de là, la présence des étiquettes sur des habits ont une signification toute particulière. Elle constitue l’identité même du vêtement. Ainsi, elles offrent plusieurs informations et indications concernant la composition d’un produit. Pour en savoir plus, nous vous invitons à la lecture de cet article afin de lever toutes les suspicions. 

Le rôle des étiquettes sur les vêtements

Dans le cadre de la commercialisation d’un produit vestimentaire ou de la valorisation d’une marque, l’utilisation d’une étiquette devient indispensable. Comprendre l'importance des étiquettes sur les vêtements revient à connaitre l’identité d’une marque. Ainsi, c’est une sorte de publicité tout en proposant au client d’autres types de produit de la même collection. Avec le phénomène de  la concurrence, l’usage d’une étiquette permet de connaitre la marque, d’avoir plus confiance en elle, mais également offre au designer de pouvoir mettre en valeur son produit.

En outre, pour mieux renforcer l’image d’une marque, les fabricants donnent des indications concernant la taille (grand, petit, moyen) du produit, ce qui en facilite l’achat notamment pour les vêtements pour enfant. Il est également noté le type et la qualité du tissu (coton, laine, soi). En plus de cela, des conseils d’entretiens sont donnés sur le mode de lavage à utiliser (avec une machine ou à la main) et le tout avec un marquage visible et en langue française. 

Les différents types d’étiquettes  de vêtements

Pour rendre plus visible l’identité d’un produit, il est marqué sur l’étiquette le nom, le logo et même le slogan. Ainsi, nous repérons différents modèles d’étiquettes : les étiquettes tissées ou à coudre qui sont fait avec des machines et des fils, et sous entendent qu’elles sont des vêtements haut de gamme. Les étiquettes imprimées quant à elles s’adaptent à tous produits textiles. Il y a également, les étiquettes thermocollantes, que l’on retrouve sur les vêtements fait pour bébé et enfants. 

En revanche, les stylistes et jeunes designers très imprégnés des modes et tendances en vogue, ne cessent d’explorer tous les champs permettant de valoriser leurs produits. Que ce soit un vêtement de luxe ou non, la présence des étiquettes sur les vêtements sont obligatoires notamment sur les tissus d’ameublement (fauteuils, coussins…).