Mobilier de coiffure : les essentiels à avoir pour le confort de vos clients

La coiffure est un métier très prisé pratiqué par les hommes et les femmes. Si vous désirez vous lancer dans ce métier, il vous faudra, outre un diplôme, posséder du matériel de coiffure pour avoir le plus beau salon de coiffure de votre communauté. Trouvez alors dans les lignes suivantes le mobilier indispensable au métier de coiffure.

Le choix de l’esthétisme

Tout coiffeur ou coiffeuse confirmé(e) vous le dira. Le salon de coiffure remporte un grand succès non seulement grâce aux compétences de ses employés, mais aussi de par l’esthétisme de son salon. En effet, un salon agréable à l’œil a tendance à attirer le client vers le professionnel. Apportez donc une attention particulière à la décoration. Il faut savoir que pour décorer son salon de coiffure, tout est une question d’équilibre. Si vous avez un penchant pour le minimalisme, faites en sorte que votre salon ne donne pas une impression de froid ou un aspect clinique. Et si vous êtes plus enclin à opter pour une décoration colorée, veillez à ne pas tomber dans la surenchère.

La gestion de l’espace

Cet aspect de la constitution de mobilier pour coiffure n’est pas à négliger. En réalité, vous ne pouvez poser comme bon vous semble le mobilier de coiffure. Chaque espace de votre local doit être optimisé et utilisé à bon escient. Vous devrez, en vous constituant un mobilier, penser à ne pas encombrer le local et à optimiser le confort de tous.

Mobilier de coiffure : les indispensables à avoir

Pour disposer d’un salon de coiffure esthétique et surtout fonctionnel, il vous faut détenir certains meubles de coiffure tendances qui facilitent l’exercice de ce métier. Nous avons à ce titre :

Le bac de lavage

C’est grâce à lui que vous pourriez laver les cheveux de vos clients. Il en existe de toutes les sortes. Les plus pratiques sont en céramique, mais nous vous conseillons d’opter pour des bacs de lavage assortis de fauteuils. Ces bacs de lavage vous seront plus utiles et vous éviteront de dépenser inutilement dans des fauteuils supplémentaires. De plus, vous pouvez améliorer le confort de vos clients en choisissant des bacs avec repose-jambes. Pour le confort, un bac de lavage avec pompe est l’idéal. Enfin, choisissez selon vos envies la couleur de vos bacs de lavage : le rouge, le gris ardoise, le blanc et le noir sont les couleurs phares et tendances.

Les fauteuils de coiffure

Ce sont aussi des éléments indispensables. Vous devez atteindre comme objectif ultime ici le bien-être de votre clientèle. C’est pour cette raison que vous privilégierez des fauteuils de coiffure confortables. Les fauteuils pivotants ont la cote, mais vous pouvez jeter votre dévolu sur des fauteuils sans base pivotante. Vous pouvez même personnaliser vos fauteuils de coiffure !

Les casques de séchage

Si vous n’en avez pas, considérez que vous n’avez pas de salon de coiffure. Bien qu’ayant des séchoirs, vous devez absolument détenir au moins deux casques de séchage. Ils sont parfaits pour des mises en plis.

Les comptoirs de réception

Ils vous permettront d’accueillir vos clients. Il ne sert à rien de vous ruiner en achetant un comptoir grand. Il faut choisir son comptoir en fonction de l’espace disponible. Rappelons aussi que c’est à ce comptoir que vos clients paieront vos prestations.

Les meubles coiffeuses

Ils peuvent être doubles ou uniques. Ces coiffeuses sont ce sur quoi vous installez vos clients pour prendre soin de leur chevelure. Dotés de miroirs, les postes de coiffage constituent le trousseau du parfait coiffeur.

À ces essentiels du mobilier de coiffure, nous vous conseillons de prévoir deux chariots à roulettes. Ce sont des formes de tiroir amovible qui vous permettent de ranger shampooing, sèche-cheveux et bigoudis.

Le budget nécessaire pour la constitution d’un mobilier de coiffure

C’est l’élément le plus important lorsqu’on souhaite ouvrir son salon de coiffure. Le chiffre d’affaires selon certaines études est certes en baisse constante depuis 2013, mais il n’en demeure pas moins que la coiffure est un métier qui nourrit son homme. Vous pouvez retrouver quelques chiffres clés sur le métier de la coiffure ici. Cependant, ce métier exige aussi énormément des investissements financiers. Le budget pour s’approvisionner en mobilier de coiffure commence à partir de 5000 euros pour des salons milieu de gamme et peut atteindre 100 000 euros, voire plus si vous souhaitez avoir un salon de coiffure haut de gamme.

Pour ceux qui souhaitent acquérir ou renouveler leur mobilier de coiffure, sachez que vous pouvez profiter des subventions de l’État ou des associations. Faites donc vos recherches en ce sens. Auparavant, cette aide financière provenait de la Caisse d’Assurance Maladie. Elle avait pour objectif de permettre aux professionnels de la coiffure de renouveler leurs équipements.

Pour ceux qui n’en ont aucune idée, cette aide est appelée PRECISEO. La PRECISEO vous aidait à prendre en charge en partie les fournitures suivantes : les bacs de lavage et les sèche-cheveux légers. Malheureusement, l’aide PRECISEO a pris fin en mars 2017. Elle a toutefois permis à plus de 1000 salons d’être assistés dans l’achat de mobiliers de coiffures.

Vous pouvez en outre toujours contracter un prêt bancaire afin de faciliter l’achat de vos fournitures de coiffure.

Il est au final important de déterminer quelle sera la source de votre budget. Ceci vous permettra de réunir le meilleur des mobiliers et de mettre sur les rails votre salon de coiffure. N’oubliez pas aussi de prévoir de quoi faire face aux imprévus.

Les règles à respecter afin de choisir le mobilier de coiffure

L’une des règles à observer quand on souhaite acquérir son mobilier de coiffure est :

  • Le respect de la commodité ;
  • La beauté ;
  • La résistance.

Il faut de ce fait privilégier l’ergonomie et aussi le confort. Le confort s’adresse au client qui doit pouvoir utiliser vos meubles sans contraintes. L’ergonomie concerne le professionnel. Il est connu de tous qu’un meuble qui vous oblige à vous pencher n’est pas pratique. Votre mobilier de coiffure n’est pas seulement esthétique, il doit être aussi utile. Ceci a pour finalité de vous éviter les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Ensuite, vous devrez faire des restrictions de budget. Les difficultés du secteur frappant tous les professionnels de la coiffure, il est important de ne pas se lancer dans des dépenses exorbitantes. Réservez les fauteuils et autres bacs de lavages avec effet massant aux salons sophistiqués. Toutefois, ne sacrifiez pas l’ergonomie en voulant faire des restrictions de budget. Pas question donc de négliger les tabourets qui vous permettront de mieux travailler la coupe d’un(e) client(e) ! Il faut à tout prix éviter les TMS.

C’est ainsi que vous tiendrez compte de meubles qui faciliteront le réglage et l’usage de ceux-ci envers le client et vous-même. Incliner la cuvette par exemple vous évite de trop vous pencher et de mieux réaliser la toilette des cheveux. Régler le pied d’un fauteuil permet aussi de travailler sur une tête selon que le client est grand ou petit.

En conclusion, il vous revient de déterminer le budget idéal selon la taille de votre salon et surtout d’acquérir les essentiels pour un mobilier coiffure. L’obtention de ces fournitures contribue au succès de votre entreprise. Faites confiance aux fournisseurs de référence en la matière. Ces derniers vous conseilleront sur les meilleurs et fiables équipements existant sur le marché.