En matière d’horlogerie et de fabrication de montres, le marché de l’hexagone, le « made in France » donc, n’a pas tant à rougir que cela face aux produits importés depuis l’étranger. Cocorico ! A ce jour, dans les faits, une dizaine de fabricants de montre française sont, en effet, bel et bien en train de fabriquer, tout du moins, d’assembler leurs montres en France.
Les marques de montres françaises
La marque Routine
Parmi les différentes marques de montres françaises, on retrouve une marque de renom, la marque Routine, qui est une filière horlogère de Franche-Comté. La particularité de ces montres ? Elles proposent un double sens de lecture du cadran.
A ce titre, le produit phare de la marque, c’est la montre RADAR. Vous l’aurez remarqué, « RADAR » est un palindrome, autrement dit vous pouvez lire ce mot dans les deux sens et vous obtiendrez toujours le même mot.
Il en va donc de même concernant l’affichage de l’heure sur le cadran de la montre. Pour l’anecdote, saviez-vous que Routine réalisait ses bracelets de montres à partir de chutes de jeans ?
La marque Gustave & Cie
Vous souhaitez acheter une montre pour homme ? Gustave & Cie vous apportera entièrement satisfaction de par la qualité du produit et de par son originalité. Sans comptez, bien sûr, que vous aurez la fierté d’avoir acheté une montre française.
Les montres Gustave & Cie disposent, pour la plupart, d’un cadran 24h. Le boitier de la montre est monté à Besançon. Quant à l’élaboration du design de la montre et du choix du mécanisme, c’est à Dijon que ça se passe.
Toutefois, la fabrication même du mécanisme se réalise au Japon ou en Suisse, selon les modèles à proprement parler.
La marque Hegid
C’est une véritable innovation qu’aura apporté cette marque de montre lors de son lancement. En effet, il est désormais courant d’avoir accès au concept de la modularité sur des montres hauts de gamme.
Ici, il vous sera possible de choisir entre deux cadrans différents. Vous pourrez personnaliser ce dernier ainsi que le bracelet en termes de choix de couleurs et de matières utilisées.
La montre haut de gamme Hegid peut ainsi être accessoiriser selon votre humeur du jour. C’est, là encore, au cœur de la Franche-Comté, qui est ni plus ni moins que le berceau historique de l’horlogerie française, que sont façonnées ces montres.
Pour l’anecdote, sachez que Hegid aura fait appel au directeur artistique Jérôme Coste pour élaborer ses montres design haut de gamme.
La marque Mona
La marque Mona est une autre marque de montres françaises. Celle-ci est originaire de Bordeaux. C’est en ces lieux que les montres d’un design aux lignes épurées sont assemblées. La particularité de la marque Mona est que l’ensemble des matériaux composant la montre provient d’Europe.
Les cadrans sont, en effet, fabriqués en Allemagne, les boucles et mouvements ETA proviennent de Suisse, les bracelets sont, quant à eux, confectionnés en Autriche, le cuir des bracelets provient d’Italie, enfin, les boîtiers en acier, les couronnes ainsi que les aiguilles sont fabriquées en France.
Le produit phare de la marque Mona est la montre Fury qui est une montre qui a été inspirée des montres de l’armée. Elégance et robustesse sont ainsi au rendez-vous.
La marque Laruze
Laruze propose à la vente des montres aux bracelets interchangeables et à la taille de cadran modulable. La marque française Laruze qui a été créée par Audrey Paul et Cindy Rodrigues dispose dans sa collection de montres mixtes qui sont assemblées en France et qui sont accessibles à toutes les bourses – comptez moins de 200 euros -.
Particularité de cette marque française ? Des bracelets interchangeables, des cadrans accessoirisés et, au final, une montre haut de gamme totalement personnalisable.
Les bracelets de la marque Laruze sont fabriqués en Auvergne. L’assemblage des montres, quant à lui, à lieu à Paris dans l’atelier.
Pour l’anecdote, sachez que le nom de la marque n’a pas été choisi par hasard, Laruze étant le nom du renard polaire qui change de teinte selon les saisons, ce qui représente bien l’esprit de la gamme de montres personnalisables qui sont proposées par le fabricant français.
C’est également la pince en tête de renard qui permet de changer le bracelet en une fraction de seconde qui a été à l’origine de l’idée de choisir comme emblème le renard polaire.
Choisir une belle montre robuste avec la marque Casio
Dans la lignée des plus grandes marques de montres françaises, Casio se distingue toujours plus. La marque a su se renouveler année après année et propose des montres toujours plus élégantes et robustes. Si vous en cherchez une élégante et qui pourra résister aux conditions les plus rudes, nous vous recommandons de choisir une Casio G-Shock. Vous pouvez être certain que cette montre quasiment incassable pourra parfaitement vous convenir.
C’est une montre parfaitement adaptée aux sportifs, mais également aux personnes en recherche d’élégance. Si vous êtes un adepte des sports extrêmes, vous aurez la garantie de pouvoir la porter tous les jours sans difficulté. Elle peut aller sous l’eau sans problème et elle résiste aux chutes de 10 mètres sans aucun problème. Il est même difficile de la rayer avec les innovations dont fait preuve la marque Casio.
En plus d’être incroyablement solides et résistantes, les montres G-Shock sont également superbes visuellement. Le design est toujours plus travaillé et vous pourrez la porter facilement pour compléter une tenue de soirée. Tout en continuant de la porter le lendemain dans une tenue plus traditionnelle ou au sport.