Installé à l’entrée de la maison, le paillasson fait partie des éléments décoratifs les plus indispensables. Il sert en effet à éliminer les poussières ainsi que toutes les autres saletés sur les semelles des chaussures avant de rentrer chez soi.
Appelé « essuie-pieds », composé de fibres épaisses, ce tapis permet par la même occasion d’absorber l’humidité des souliers. Bref, pratique aussi bien en été qu’en hiver, et même pendant la saison des pluies. Vous intéressez-vous à son usage ? Il ne vous reste qu’à sélectionner le bon modèle en prenant en compte ces 3 critères :
Le matériau
Scandinave, vintage, minimaliste ou moderne ? Quel style adoptez-vous pour orner votre domicile ? Pour que votre décor soit aussi pratique qu’esthétique, misez si possible sur des matières naturelles. Pour le paillasson, vous avez le choix entre :
- La fonte : décorative, elle vous accueille avec élégance. Disposant une partie grillagée en relief, un paillasson en fonte se débarrasse de la boue et de la terre sur vos chaussures avant que vous entriez dans votre maison. De quoi vous aider à garder votre intérieur propre toute l’année, qu’il pleut ou qu’il neige.
- La fibre de coco : comme l’indique le nom, elle provient de la noix de coco. Ce qui la rend résistante et efficace. Si autant de propriétaires la préfèrent, c’est grâce à la facilité de son entretien. Ayant parfois un revêtement en PVC, elle présente un pouvoir d’absorption impressionnant.
- Le polypropylène : supportant les tâches, l’humidité… il s’avère parfait pour ceux qui ont l’habitude de recevoir des invités chaque week-end. Presque tous les paillassons fabriqués à partir de ce matériau se constituent d’une sous-couche en vinyle, les rendant antidérapants.
- Le caoutchouc : résistant aux intempéries et aux UV, il reste le plus recommandé si vous placez votre tapis à un endroit plutôt exposé. Bien qu’il ressemble de près à un modèle en fonte, le paillasson en caoutchouc se révèle moins robuste.
- La fibre aiguilletée : faite de diverses couches de fibres textiles superposées, elle se distingue par sa solidité. Parfaite si vous avez des animaux domestiques ! Leurs poils ne risquent pas de s’y incruster même s’ils y passent des heures. De plus, les marques conçoivent désormais des paillassons à base de ce matériau dans toutes les couleurs.
- La fibre synthétique de nylon : on l’apprécie pour ses propriétés abrasives. Cependant, elle a l’inconvénient de ne pas tout absorber.
Que vous en nécessitiez pour l’extérieur ou l’intérieur de votre logement, choisissez parmi les plus beaux paillassons du marché. Les fabricants prennent depuis peu le temps de confectionner des modèles authentiques ornés de motifs d’animaux, de dessins animés, etc. Suivez ce lien pour en savoir plus.
La taille
Pour choisir la taille de votre paillasson, déterminez vos besoins. En nécessitez-vous seulement pour attraper des débris sur les chaussures ? Contentez-vous d’un petit modèle. De même si vous habitez dans un appartement composé d’un balcon, d’une véranda… Rien ne vous empêche par ailleurs d’acquérir un grand modèle capable de couvrir tout un patio si votre famille est nombreuse.
Référez-vous par la suite à la taille de la porte d’entrée de votre maison. Pour une porte dont les dimensions sont standardisées, tournez-vous vers un paillasson de 60 cm de large et de 90 cm de long. C’est ce qui permet aux occupants de s’essuyer les pieds sans que le tapis se déplace.
Voulez-vous agir pour le bien de l’environnement ? Ne vous contentez pas d’acheter un paillasson en fibres naturelles. Pensez également aux meubles et accessoires décoratifs en bambou. Polyvalents, solides, économiques… ils ont tout pour plaire.
La couleur
Concernant la couleur, les teintures neutres restent les plus choisies. En plus d’être moins salissantes, elles apportent de l’élégance à votre décor. Mais pour sortir de l’ordinaire, vous pouvez opter pour des couleurs vives ainsi que de motifs spécifiques (animaux, fleurs, personnages de dessins animés).
Référez-vous également aux autres couleurs présentes à l’extérieur ou à l’intérieur de votre domicile. Vous avez la possibilité d’acheter une pièce d’accent ou un paillasson qui se fonde dans le décor.
Aimez-vous le style rétro ? Rien ne vaut un paillasson marron ou rouge qui va de pair avec vos rideaux. Évitez en revanche les motifs. Ne manquez surtout pas ces 4 techniques pour un décor vintage réussi. Allant du choix de l’éclairage à la sélection des meubles, plusieurs règles sont à suivre.