Piano numérique : comment choisir un modèle débutant ?

Piano numérique : comment choisir un modèle débutant ?

  • Post category:Divers

Pour apprendre la musique, vous devez commencer par acheter le bon instrument. Si vous voulez vous mettre au piano, le modèle numérique est recommandé. Voici quelques astuces qui vous aideront à mieux le choisir.

Ce qu’il faut prendre en considération

Parce que vous êtes encore débutant, vous n’avez pas besoin de casser votre tirelire pour l’achat d’un modèle haut de gamme. En effet, un piano électronique simple, mais issu des grandes enseignes suffit. Si possible, optez pour des claviers à 88 touches avec un mécanisme lesté. Ceux-ci vous offriront des sensations identiques à celles d’un piano acoustique.  Des marques comme Yamaha, Casio ou Kawai en proposent. Outre le toucher, ce qui compte réellement, quand vous débutez, c’est la qualité sonore. Préférez donc les versions vous permettant d’obtenir des nuances et une certaine profondeur.

Autres critères à prendre en compte

Quand vous commencez le piano, les principaux critères à prendre en compte sont le toucher, la sonorité et la marque. Cependant, ils ne sont pas les seuls. Portez aussi une attention particulière à la présence d’une sortie casque pour ne pas perturber vos voisins, notamment si vous habitez dans un appartement. De même, vérifiez que votre piano dispose d’un mode duo pour vous permettre de jouer à deux, y compris avec votre professeur. Enfin, pour suivre votre évolution, il ne serait pas superflu d’avoir un piano capable de faire des enregistrements. Pour information, en tant que débutant, vous pouvez laisser au second plan tout ce qui est effets, accompagnements et rythmes. Le mieux est d’investir dans un modèle simple vous permettant de maîtriser les bases.

Notez que sur le commerce, il existe plusieurs types de piano numérique : de scène, portable et meuble. Si vous voulez choisir le modèle le plus adapté à l’utilisation que vous envisagez, demandez des conseils auprès d’un professionnel. Normalement, l’équipe de la boutique spécialisée dans laquelle vous faites vos achats peut vous aider.