You are currently viewing Le poste à souder et la création d’objets décoratifs en métal

Le poste à souder et la création d’objets décoratifs en métal

  • Post category:Déco

Vous voulez vivre de votre passion de créer des objets décoratifs en métal et réussir dans la vie ou juste vous faire la main dans la soudure ? Le poste à souder sera votre meilleur allié pour atteindre cet objectif et vous aidera même à réaliser des meubles design dans ce même matériau. Vous ne savez pas par quoi commencer ? Voici quelques idées à concrétiser et à essayer si vous possédez un tel outil.

Réaliser des petits engins en métal

Généralement, c’est la première idée qui nous vient quand il s’agit d’assembler des pièces de métal entre elles pour un rendu plus esthétique. D’ailleurs, il est plus facile par exemple de trouver les éléments qui serviront à faire une mini moto ou une mini voiture. Des roulements de voiture par exemple feront office de roues. Après, vous pouvez découper des tiges de métal sur mesure à l’aide d’une disqueuse ou utiliser des clés Allen pour relier le tout et utiliser des boulons comme corps et moteurs. A part les deux-roues, vous avez aussi les formules 1 et les hélicoptères.

Grenouille métal

Fabriquer des petits animaux et insectes en métal

Les roulements de roues de voiture et les boulons vous aideront aussi à confectionner un joli hibou en métal. Les premiers viendront constituer le corps et les seconds les gros yeux du rapace. Pour les sourcils épais et le bec, vous n’aurez qu’à découper et souder des morceaux de tôle fine ensemble. N’oubliez surtout pas le support qui viendra accueillir le tout.

Ceux qui débutent en soudure font bien d’exploiter les pièces de métal fines et malléables. Vous n’aurez qu’à découper des gabarits dans de la tôle aux ciseaux à métal et à les assembler par la suite. Cela vous permettra de mettre sur pied de véritables petites œuvres d’art dignes des plus populaires partout dans le monde. Les plus doués et aguerris se servent d’ailleurs des objets du quotidien tels que la cuillère ou encore la fourchette pour fabriquer par exemple des scarabées et des araignées argentés.

Objet décoratif métal hibou

Des bonhommes métalliques

Certains artistes sont tellement créatifs qu’ils conçoivent de véritables objets insolites à partir de pas grand-chose et en particulier des bonhommes et des bonnes femmes en métal. Vous voulez obtenir une jolie sculpture avec un chapeau distingué et une robe ? Rien de plus simple !

Prenez un tire-bouchon vintage qui viendra faire les bras, la tête et le tronc. L’abat-jour métallique d’une vieille lampe viendra compléter sa robe ou sa jupe bouffante. Si vous disposez d’un pistolet à peinture, pourquoi ne pas colorer les extrémités de votre tire-bouchon en blanc afin de donner l’air de gants et votre abat-jour dans une couleur vibrante comme le rouge ? Contrastez en posant des points blancs un peu partout.

Toutes ces réalisations vous ont mis de la suite dans les idées et ont titillé votre curiosité ? Vous êtes prêt à mettre la main à la pâte ? Très bien ! Mais avant, sachez qu’il faudra vous équiper d’un bon poste à souder. Pour ce type de projet, le poste à souder sans gaz tel qu’on en voit ici est le plus recommandé. C’est d’ailleurs l’outil fait pour ceux qui ont encore peu d’expérience dans les travaux de soudage. Grâce à lui, vous parvenez à assembler des tôles épaisses de 0,8 à 4 mm avec une grande précision. Vous réparez aussi facilement votre antenne télé ou les fixations de votre parabole.