Pourquoi déléguer le ménage à une femme de ménage?

Laver la vaisselle, faire la lessive, repasser le linge, récurer la salle de bains, rien que de penser à ces tâches vous êtes déjà fatigué et déprimé ? Rien de plus normal, personne n’a jamais dit : « Chouette, c’est le week-end et je vais enfin pouvoir laver ma montagne de vêtements sales. » Si comme la plupart des français, vous vous découragez à l’idée de passer votre temps llibre à faire le ménage chez vous, alors il est peut-être temps de penser à déléguer cette corvée. Mais avant de vous lancer, il vous faudra prendre en compte quelques petits détails comme une limitation personnelle, le type d’aide ménagère ou encore quelles tâches elle devra effectuer.

Pourquoi se limiter ?

Commençons par la partie des limites. En effet, beaucoup d’entre nous se disent que déléguer le nettoyage et le rangement de sa maison à une femme de ménage ou même une agence de ménage ne leur est pas accessible. Que ce soit pour des raisons économiques, psychologiques ou même d’embarras, nous avons souvent du mal à passer le cap et à engager une aide à domicile. Assurément, vous vous êtes déjà surpris à prononcer au moins une, si ce n’est toutes, de ces excuses : « chez moi, il n’y a jamais eu de femme de ménage et pourtant ma mère travaillait et élevait trois enfants », ou bien, « je ne gagne pas suffisamment pour pouvoir payer une personne pour m’aider », ou enfin, « je n’ai pas envie de voir une personne que je ne connais pas fouiller dans mes affaires ».

Ne vous inquiétez pas, engager une personne pour faire le ménage est plus facile qu’il n’y paraît. Tout d’abord, je peux vous assurer que si vous demandez aux femmes de votre famille si elles avaient eu la possibilité d’avoir une personne pour s’acquitter de ces corvées, elles l’auraient saisie.

Ensuite, les prix des services d’aides ménagères de nos jours sont abordables, car vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% et trouver une aide autour de dix euros de l’heure, mais surtout voyez le comme un investissement pour votre vie personnelle. Tout le temps que vous ne passerez pas à vous occuper du ménage à la maison sera du temps gagné pour vous-même et vos projets. Imaginez-vous, cela fait plusieurs années que vous avez envie de faire une formation ou développer un projet professionnel, mais les impératifs de la vie quotidienne vous empêchent de trouver le temps et l’énergie nécessaire pour le faire. La solution de déléguer votre ménage vous permettra de profiter de ce temps perdu pour enfin mettre à profit vos envies et vous permettra de d’investir pour votre futur. Ce raisonnement fonctionne aussi, même si vous ne souhaitez rien faire pendant qu’une autre personne s’occupe du nettoyage, car vous serez finalement plus reposé, vous profiterez mieux de votre maison et vous serez plus efficace dans votre professionnelle et personnelle.

Les types d’aide :

Maintenant que nous avons éliminé nos barrières économiques et psychologiques, concentrons-nous sur le type d’aide que vous pouvez obtenir. Il existe la traditionnelle femme de ménage avec laquelle vous pourrez discuter directement et négocier le tarif ainsi que les horaires. Cette option est la plus courante, mais pas façon la plus facile à trouver. En effet, pour ce type de travail, il est important qu’une relation de confiance se développe, n’hésitez donc pas à prendre votre temps pour la choisir et surtout demander des références que vous pourrez vérifier avant de l’engager.

Si vous n’avez pas envie de perdre votre temps et votre énergie dans ces détails, vous pouvez passer par une agence spécialisée dans les services d’aide à domicile. Dans ce cas-là, vous vous déchargez complétement des démarches administratives et des problèmes avec l’agence qui gère votre femme de ménage. Si vous préférez cette option, vous ne pourrez cependant pas négocier le tarif du service qui vous sera fournit.

 

 Les services :

Quelle que soit l’option que vous choisirez, vous pourrez décider de l’étendue des services qui vous seront fournis par votre femme de ménage. Cela peut aller de l’entretien classique : ménage et repassage, en passant par les travaux les moins attrayants : nettoyage de vitre ou, récurer le four, en allant jusqu’au grand nettoyage de printemps.

De plus, vous pourrez même expliquer à la personne, qu’elle soit indépendante ou bien envoyée par une agence, votre façon de faire le ménage afin que vous soyez satisfait du nettoyage. Bien évidemment, vous pourrez aussi lui fournir les produits que vous voulez utiliser afin de respecter vos habitudes.

Ca y est ? Vous êtes convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à choisir l’option qui vous convient, sélectionner les jours et les tâches que votre nouvelle femme effectuera et lui indiquer où elle ne pourra pas fouiller. Alors détendez-vous et n’oubliez pas de déléguer votre ménage.