Pourquoi faire une cure d’oméga 3 ?

Si les graisses font partie de nos ennemis en termes de bien-être, sachez qu’il en existe qui sont belles et bien importantes pour notre santé. A l’image des omégas 6 et 9, les omégas 3 sont également des acides gras qui sont des éléments nutritifs essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme. Dans cette mesure, une éventuelle carence peut avoir des répercussions sur l’état de notre organisme et notre état général. Dans le cas présent, se supplémenter en omégas 3 peut être indispensable.

Quels sont les bienfaits apportés par les omégas 3 ?

Les omégas 3 tiennent ainsi une place fondamentale dans notre quotidien. Une présence suffisante d’acide gras essentiel dans notre corps permettrait à tout notre organisme d’être en bonne santé et de fonctionner efficacement. Dans un premier temps, ils assurent le flux d’information intra et extra cellulaire, ils jouent aussi le rôle métabolique dans lequel le corps viendra puiser de l’énergie. Les oméga 3 sont dits essentiels du fait que l’organisme humain ne peut pas en produire lui-même. C’est pourquoi il est parfois important de prendre de compléments alimentaires riches en omégas 3.

Ainsi, faire une cure d’omégas 3 est un excellent moyen de prendre soin de nous et penser au bien-être de notre organisme. Les omégas 3 sont par exemple d’excellents antidépresseurs du fait qu’ils occupent près de 5% de notre cerveau par rapport aux acides gras polyinsaturés. Autrement dit, ils sont les gardiens qui nous protègent d’une dépression nerveuse et nous permettent d’avoir un bon équilibre nerveux.

Contre toute attente, les omégas 3 peuvent aussi être un moyen préventif contre le cancer du sein. Des recherches ont permis de démontrer qu’une présence suffisante d’omégas 3 chez les femmes les aidait à prévenir cette maladie. Ils permettraient également de faciliter la guérison. Dans le cas présent, ce sont les ALA (acide alpha linolénique) et les DHA (dosocahexaénoïque) qui jouent un rôle important. Les DHA s’activent en tant que prévention et les ALA entrent en scène côté guérison.

Chez les sportifs, les omégas 3 permettent d’accroître la performance physique. Ils favorisent entre autres le flux sanguin, protègent les cellules, accroissent le développement musculaire ou encore stabilisent le rythme cardiaque. Ainsi, les omégas 3 tiennent une place fondamentale dans notre développement et dans la préservation de notre santé. Grâce à eux, notre organisme peut puiser les ressources énergétiques dont il a besoin pour fonctionner correctement.