Les multiples vertus du yerba maté

Le yerba maté est une plante originaire de l’Amérique du sud. Il a été depuis des siècles consommé par les Argentins, les Uruguayens et les Paraguayens comme boisson nationale et est encore aujourd’hui leur boisson préférée. Pour cause, le maté est une plante à multiples vertus et sa consommation est très bénéfique aussi bien pour la santé interne qu’externe. Voici alors un focus sur les vertus du yerba maté.

Les qualités du maté

Le maté est une boisson naturelle qui contient en lui seul plusieurs qualités positives pour la santé humaine.

Qualités énergisantes

Etant un stimulant naturel, le maté permet d’atténuer la fatigue mentale et physique à court terme. Il peut par ailleurs améliorer la vigilance, renforcer la mémoire et tonifier les fonctions cardiaques. Et grâce à sa richesse en vitamines, en fer, en phosphore et en magnésium, il constitue une parfaite source d’antioxydants et de minéraux.

Qualités amincissantes

Le maté et ses bienfaits améliorent la digestion et contrôle la fonction des intestins. Il est un stabilisateur naturel de l’appétit et grâce à ses propriétés diurétiques, il facilite l’élimination des toxines. A ce niveau, le maté est un véritable allié minceur. Par ailleurs, le maté est, depuis des années, incorporé dans des traitements contre l’obésité en Europe. D’après les études, le maté permet de retarder l’évacuation gastrique, de réduire le temps de remplissage de l’estomac et donc de provoquer une perte de poids importante.

Qualités intellectuelles

Le maté joue un rôle de stimulant pour l’esprit et il est capable d’augmenter la vivacité mentale et la réactivité intellectuelle. Il permet alors de réguler le stress et d’atténuer la fatigue mentale. Par ailleurs, grâce à sa contenance en caféine, il procure de l’énergie durable.

Qualités réducteur de fatigue

Le mélange de xanthines alcaloïde du maté procure une énergie durable et permanente. Et puisqu’il est un stimulant naturel du système nerveux, il constitue un remède efficace après un long exercice physique.

Qualités digestives

Le maté est traditionnellement utilisé pour traiter les désordres gastro-intestinaux par les indigènes de l’Amérique du Sud. Il s’avère que le maté peut augmenter la circulation biliaire et peut améliorer le transit intestinal.

Combat les problèmes respiratoires

Sa composition en polyphénols permet au maté d’empêcher la production et la croissance des virus responsables des problèmes respiratoires.

Préparer un bon maté

Le maté est un atout majeur pour avoir une bonne santé. Il est toutefois nécessaire de savoir s’en servir et d’en préparer pour qu’il fournisse tous ses bienfaits. Ainsi, la préparation du maté implique un ensemble de techniques et d’astuces qui permettent d’obtenir un meilleur résultat.

D’abord, il faut s’assurer de la qualité de l’herbe. Pour cela, il faudra choisir une herbe de bonne qualité, c’est-à-dire d’une couleur verte jaunâtre et composée d’un ensemble homogène de poudre, feuille et tige. La qualité de l’herbe détermine le goût de la boisson, sa texture et ses arômes.

Ensuite, il faut se procurer d’un récipient prêt à l’emploi. Un récipient bien préparé peut absorber les bienfaits du maté et peut transmettre ses arômes. Pour préparer un récipient, il faut y mettre de l’yerba maté, d’en rajouter de l’eau chaude et de le laisser se reposer toute une nuit. Il faut ensuite grattez les bords, le matin, avec une cuillère et enlever la tige. Si le récipient n’est pas parfaitement propre, vous pouvez répéter cette action plusieurs fois si nécessaire.

La préparation

Pour préparer la boisson, remplissez le récipient de yerba maté au ¾. Retournez le récipient et secouez-le fermement afin que tous les composants se mélangent. Replacez ensuite le maté et veillez à ce que le récipient s’incline à 45° pour laisser une ouverture. Versez de l’eau tiède dans l’ouverture pour mouiller la base. Introduisez la bombilla en appuyant sur la paroi interne du récipient et évitez de la déplacer par la suite. Rajoutez l’eau en direction de la bombilla et votre boisson est prête. Vous obtiendrez une infusion mousseuse et le goût du yerba maté durera longtemps.