Pourquoi installer un système de vidéosurveillance dans son magasin ?

Surveiller un magasin avec de la vidéo surveillance

La sécurité est au cœur des préoccupations des propriétaires de magasins et de locaux commerciaux. A ce jour, le meilleur moyen pour garantir une protection maximale de ces endroits reste la vidéosurveillance qui est souvent couplée à un système d’alarmes.

En effet, il est bien rare de voir un commerce qui ne soit pas équipé de caméras de vidéosurveillance, d’autant plus que récemment, des équipements aux coûts relativement accessibles ont fait leur apparition.

Une surveillance continue

Le principal avantage de l’installation d’un système de vidéosurveillance, c’est qu’elle vous fait bénéficier d’une protection continue. Les caméras filment en permanence et constituent un outil de dissuasion efficace. La plupart des malfrats reculent dès qu’ils constatent la présence d’un tel système de protection, par peur qu’on les reconnaisse sur les images enregistrées.

En installant un système de vidéosurveillance dans votre magasin, vous vous dispensez des services d’un agent de sécurité qui peuvent vous coûter chers. De plus, les caméras peuvent être placées de façon à avoir un œil sur l’ensemble du local : à l’entrée, dans les rayons, à la caisse, dans la pièce de stockage.

Des outils technologiques de pointe

De nos jours, les systèmes de videosurveillance pour magasin peuvent être ultra sophistiqués, pour vous assurer une sécurité optimale. En effet, certaines caméras sont équipées de capteurs infrarouges et de détecteurs. Ainsi, même en l’absence de lumières, elles continuent d’enregistrer des images bien nettes. De plus, les détecteurs de mouvements permettent de lancer l’enregistrement dans le cas où les caméras n’enregistrent pas en permanence.

Avec la technologie IP, il est désormais possible de relier la vidéosurveillance à internet. De cette façon, vous pourrez surveiller votre magasin même dans le confort de votre maison ou lorsque vous partez en vacances. Tout ce que vous avez à faire, c’est de relier le système au support de votre choix comme votre smartphone et le tour est joué !

Plus besoin d’attendre pour voir les enregistrements. Aujourd’hui, il est possible de voir ce qui se passe dans la zone à surveiller en temps réel. Vous pourrez alors agir rapidement en cas de problèmes. Si le système détecte une présence suspecte ou un quelconque danger, il vous alerte en vous envoyant une notification ou bien un SMS.

Avantageux sur le plan financier

Auparavant, la vidéosurveillance était uniquement réservée aux grands magasins de luxe et aux entreprises, car elle était hors de prix. Mais de nos jours, elle est de plus en plus accessible, même en dépit de l’apparition des nouvelles technologies de pointe. Vous pouvez facilement trouver un système efficace pour quelques centaines d’euros. D’ailleurs, il faut noter que la prime assurance sera nettement réduite si vous installez des caméras de surveillance.

Faire appel à un installateur de vidéosurveillance

Le recours à un installateur de vidéosurveillance est fortement conseillé pour garantir la sécurité de votre magasin. Tout d’abord, chaque local a ses besoins et ses configurations. Presque tous les malfaiteurs savent déjouer les caméras pour ne pas qu’on les reconnaisse. Il faut donc choisir un emplacement stratégique pour chacune d’elles pour qu’elles puissent remplir leurs fonctions.

Par ailleurs, le paramétrage du système risque de poser problème pour une personne qui ne s’y connaît guère. Un installateur professionnel par contre, pourra le faire rapidement, tout en vous assurant un fonctionnement optimal. A l’avenir, si un souci se présente, il pourra intervenir et mettre votre système à jour. C’est aussi le mieux placé pour vous conseiller sur les choix de systèmes les mieux adaptés à vos besoins. Ne négligez surtout pas l’expertise de ce professionnel qui vous garantit un travail soigné.