Prendre soin de soi avec la naturopathie

Médecine par les plantes

La naturopathie ou l’art de guérir par des moyens naturels est une médecine traditionnelle reconnue par l’OMC. À cet effet, au même titre que l’ayurvéda, elle se base sur un ensemble de méthodes naturelles pour prévenir les maladies et optimiser votre santé. Ainsi, c’est aujourd’hui une bonne alternative à la médecine conventionnelle (pour prévenir les maladies) à laquelle elle devient de plus en plus complémentaire

Pourquoi faire confiance à la naturopathie ?

La pratique de la naturopathie présente de nombreux avantages.

  • D’abord, parce que c’est une médecine qui utilise uniquement des moyens naturels pour guérir le patient.
  • Ensuite, parce qu’elle se base sur des fondamentaux ayant pour objectif la prévention des maladies.
  • Enfin, c’est une médecine qui considère l’organisme dans sa globalité pour mieux le cerner.

Ces atouts indéniables font que la naturopathie, plus qu’une médecine, doit être perçue comme un mode de vie.

Naturopathie : une médecine qui utilise des moyens naturels

En naturopathie, on ne fait pas usage de produits pharmaceutiques pour soigner le patient en cas de maladie. Ici, une hydrothérapie, une nutrithérapie et un traitement à base d’huile essentielle et de plantes médicinales font office de remède. On complètera par ailleurs à ces traitements un programme de gestion du stress ou encore des activités sportives ; un ensemble de thérapies ayant des effets positifs indiscutables.

La naturopathie, des règles de base pour prévenir les maladies

Vaut mieux prévenir que guérir, dit-on. Cette règle n’échappe également pas à la pratique de la naturopathie. Ainsi, cette dernière s’appuie, pour le bien-être de l’organisme, sur les 4 lois de la santé que sont :

  • l’hygiène alimentaire ;
  • l’hygiène des émonctoires (les organes qui servent à l’élimination des déchets) ;
  • l’hygiène physique ;
  • l’hygiène émotionnelle.

Toutes ces règles participent à la bonne santé de l’individu, et la première est la plus importante de toutes. Hippocrate ne disait-il pas « Que ton aliment soit ta seule médecine » ?

La naturopathie, une médecine de santé globale

Contrairement à la médecine classique qui morcèle le corps en différentes zones d’intervention, la naturopathie considère l’organisme dans sa globalité. À cet effet, tout dysfonctionnement à quelque point que ce fût de l’organisme ne peut être circoncis à ce point, ce qui conduit à rechercher les causes et non le traitement des symptômes.

Quand consulter un naturopathe ?

Un naturopathe est un spécialiste de la naturopathie que vous pouvez consulter à tout moment. En effet, vous pouvez bénéficier des conseils d’un naturopathe pour des maux aussi divers que l’arthrite, l’hypoglycémie, les problèmes digestifs ou encore le diabète. De la même manière, même quand vous êtes bien portant, ne vous privez pas d’aller voir un naturopathe de temps à autre. Il y va de votre bien-être. Ne vous en privez donc pas !