Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

Aujourd’hui, certains dentistes ont leurs carnets de rendez-vous bien remplis. Parfois, il faut attendre des semaines avant de pouvoir obtenir un rendez-vous. Comment faire quand on a subitement très mal aux dents et que l’on ne peut visiblement pas attendre pour se faire soigner ? Pas de panique ! Les praticiens pensent à garder chaque jour un petit créneau pour les urgences dentaires. Mais comment peut-on savoir ce qui relève de l’urgence ou pas ?

Une dent cassée

Ce n’est pas une urgence absolue dans tous les cas. Imaginez que vous ayez juste cassé un petit morceau et que vous n’avez pas spécialement de douleur. Cela signifie que le nerf n’est pas atteint. Le dentiste essaiera de vous trouver un rendez-vous rapidement, car c’est plus important qu’un simple contrôle de routine, mais rien ne presse. Par contre, si vous avez reçu un gros choc, que les dents sont très abîmées, qu’il y a des saignements importants et surtout une forte douleur, alors cela devient une urgence surtout quand il s’agit d’un enfant.

La douleur est un signe

Généralement, quand on a mal aux dents, c’est mauvais signe. Là encore, la douleur liée visiblement à l’apparition d’une carie, ou celle consécutive à une petite irritation de la gencive peut attendre, car il est possible de l’atténuer avec un antalgique. Par contre, la douleur aiguë, accompagnée d’une déformation de la joue ou de la mâchoire est à prendre très au sérieux. D’ailleurs, il existe des cabinets spécialisés dans l’urgence dentaire à Paris qui permettent de traiter une demande importante de la clientèle.

Ne négligez pas une urgence dentaire

Une urgence dentaire doit être soignée le plus tôt possible. Généralement, elles ont une origine infectieuse. Si l’on ne traite pas ce problème rapidement, cela peut entraîner des problèmes de santé bien plus graves en réalité. Savez-vous que certaines pathologies dentaires peuvent entraîner des complications cardiaques ? De plus, quand il s’agit d’une urgence absolue, c’est généralement la douleur qui vous guide, car elle est particulièrement intense notamment dans le cas d’un abcès dentaire.