You are currently viewing Ce que l’on peut faire avec une scie sur table

Ce que l’on peut faire avec une scie sur table

  • Post category:Lifestyle

Parfois, lorsqu’on ne s’y connait pas beaucoup en bricolage, on ignore tout le potentiel de ses outils tels que la scie circulaire sur table. On ne sait pas tout ce qu’on peut faire avec. Dans cet article, nous vous partageons alors la plupart des réalisations possibles à l’aide de cette machine bien pratique.

Coupes transversales

Avant d’aborder les nombreux travaux de menuiserie que vous pouvez réaliser à l’aide d’une scie sur table vendue sur https://www.sciesurtable.fr/, il importe de préciser un détail. Si sur la plateforme de vente les réclamations fusent, déterminer à l’avance comment joindre le service client d’une enseigne rapidement vous sera d’une grande aide.

Il existe différents types de scies sur table suivant la nature de ces dernières : la scie circulaire, celle à onglet, la radiale et la réversible. Chacune vous permet d’effectuer des découpes spécifiques. Mais si vous avez un petit atelier et que vous ne voulez pas vous encombrer avec tout un tas de machines, prenez un modèle polyvalent tel que la scie circulaire sur table.

La coupe la plus courante et la plus connue des débutants en travaux de bois reste la coupe transversale ou le tronçonnage. Elle vous servira à sectionner n’importe quel type de bois suivant la largeur. L’exemple le plus proche qu’on puisse avoir est la découpe de bûches pour le poêle à bois.

scie sur table peugeot

Coupes longitudinales

Grâce à son guide laser et ses guides parallèles, ainsi que son serre-joint, la scie sur table circulaire aide les bricoleurs à effectuer des découpes suivant la longueur des pièces de bois. En calant bien une planche, un panneau de fibres de bois ou une poutre contre les butées sur un seul ou les deux côtés, vous les avancez plus facilement vers la lame.

À vous alors la rénovation de parquets, massifs ou stratifiés, le remplacement de bardages encore de voliges au plafond. Pour ce type de travaux, les plus expérimentés recommandent une scie circulaire portative. En achetant un modèle sur table polyvalent capable de se détacher, vous réussirez sans peine vos délignages et vos tréteaux.

Coupes en biais ou d’onglet

La plupart des scies circulaires peuvent couper en biseau grâce à la semelle inclinable de 0 à 60°. Elles se transforment alors aisément en scies à onglet radiales polyvalentes et permettent de confectionner des objets déco du type cadres et miroirs rectangulaires, mais aussi dans d’autres formes géométriques (octogones et autres) à placer par exemple dans la salle de bain avec le bon carrelage. Les passionnés de DIY se font une joie de fabriquer des sapins de Noël écolos en bois avec ce nouveau jouet.

À part cela, l’exemple le plus proche qu’on puisse prendre en matière de découpes en biais est la réalisation de plinthes et d’escaliers, mais aussi la création d’étagères et de bibliothèques, sans oublier les range-bouteilles aux formes originales et insolites.

La scie circulaire vient à bout des bois tendres de conifères et des bois dérivés (aggloméré, panneaux de fibres de bois et contreplaqué). En montant en puissance, c’est-à-dire dans les 2 000 à 3 100 W, l’outil fend sans peine les bois durs et exotiques et permet d’obtenir de belles pièces destinées à la charpente (madrier, chevron, bastaing, liteau, poutre, lambourde) mais aussi d’autres matériaux tels que le plastique et le PVC.