Que vous partiez quelques jours seulement ou plusieurs semaines, le choix de votre bagage cabine n’est pas à prendre à la légère. Dimensions, poids, apparence, système de sécurité, et bien d’autres critères entrent en ligne de compte de votre sélection. Malgré l’essor des modèles en coques, les valises en textiles maintiennent le rang et nous allons vous dire pourquoi.
Ce n’est pas le choix du look qui manque
Les versions souples existent dans différentes tailles de la mini valise de cabine sur 4 roues à la géante capable d’accueillir vos affaires pour un mois. Vous avez également l’embarras du choix au niveau des couleurs : du rouge, du bleu, du violet… elle répond aux goûts de tout le monde.
Comme looks, sur la Toile, on peut par exemple apercevoir les classiques couleurs unies, mais aussi à côté, les imprimés modernes font leur apparition tout comme chez les sacs à dos. Papier journal, drapeau et bien d’autres imprimés tendance s’invitent dans les magasins d’accessoires de voyage.
Elles ont le meilleur rapport qualité-prix
En général, les valises souples reviennent à moins cher que les modèles en coques ABS et autres matériaux rigides. Le tissu coûte davantage moins que le plastique, l’aluminium et les autres matériaux innovants entrant dans la composition des nouveaux modèles.
Si votre budget est limité, c’est le choix idéal. Les valises en textiles offrent aussi l’avantage du confort durant le transport. Elles pèsent moins malgré que la qualité soit bien là. D’ailleurs les fabricants se penchent chaque année sur le cas de ce type de bagage afin de toujours lui faire gagner en imperméabilité et en solidité.
La sécurité est au rendez-vous
La plupart des valises souples embarquent un cadenas sur lequel vous devez composer un code préalablement défini avant de pouvoir accéder à l’intérieur. De nos jours, les marques renforcent également les fermetures Éclair, car elles se sont rendu compte des lacunes des anciens modèles à ce niveau. Vos affaires seront alors en sécurité à tout moment.
Il y a plus de place
C’est le plus gros avantage de la valise souple qui attire le plus de monde chez cette catégorie. Rares sont les fabricants qui sont parvenus à produire le même résultat sur leurs valises en coque rigide. En effet, dans un modèle en textile, on dispose de quelques centimètres de plus, voire 4 ou 5 cm de profondeur en remplissant de manière optimale le bagage aux quatre coins, chose qu’on ne peut pas forcément faire avec un modèle rigide. Certains articles sont même équipés d’un sous-compartiment verrouillé par une fermeture. Mais lorsque vous ouvrez entièrement celle-ci, cet emplacement se libère.
D’ailleurs, on remarque davantage de compartiments dans la valise souple par rapport à sa concurrente rigide qui compte en tout et pour tout l’intérieur, un filet adjacent et voilà. Si vous cherchez par exemple à y rentrer votre doudoune chauffante et à mieux organiser vos affaires sans forcément passer par des sacs organisateurs de voyage, vous êtes bien tombé.
Elles sont plus pratiques
On en a fini avec la valise en tissu qui se déchirait au moindre frottement. Les modèles d’aujourd’hui vont désormais partout : en cabine, mais aussi dans les coffres de voitures si vous voyagez par exemple en bus. Le tissu résiste fermement aux manipulations à l’embarquement, aux tapis roulants, aux diverses frictions et éraflures.