L’une des meilleures façons d’amener votre enfant à s’auto éduquer est d’appliquer la méthode Montessori. Cette pédagogie favorise l’éveil de l’enfant sur les plans physique et psychologique. Si vous souhaitez que votre enfant jouisse d’une telle éducation, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez l’inscrire dans une école Montessori ou appliquer la méthode vous-même à la maison. Dans cet article, nous allons vous révéler 3 façons d’appliquer la méthode Montessori à la maison.
Qu’est-ce que la Méthode Montessori ?
Nous devons la méthode Montessori à sa créatrice Maria Montessori. C’est une femme médecin qui a observé durant longtemps le comportement des enfants. Suite à ses analyses, elle a expérimenté une méthode éducative qui consiste à laisser l’enfant grandir par lui-même.
Contrairement aux autres méthodes d’éducation, la pédagogie Montessori fait de l’enfant le principal acteur de sa propre éducation. Il est donc libre d’agir et de découvrir par lui-même sans l’intervention d’un adulte. Le but d’une telle éducation est d’amener l’enfant à se développer sur le plan physique et psychologique. Pour y arriver, plusieurs activités, jeux et outils sont employés par l’éducateur Montessori.
Comment fonctionne la méthode Montessori ?
Le fonctionnement de la méthode Montessori est très simple. En effet, il faut noter qu’ici l’enfant est libre de choisir l’activité qu’il veut. Pour qu’il puisse se développer, il doit aller lui-même au contact de ces activités, les découvrir et les réaliser. L’on met à sa disposition un matériel Montessori qu’il doit manipuler au cours de son apprentissage.
L’adulte qui est alors considéré comme un guide ne doit en aucun cas intervenir. Il doit laisser l’enfant faire ses choix, réussir ses activités tout seul, échouer et trouver une solution à ses problèmes. C’est à cette seule condition que le fonctionnement de la méthode Montessori est assuré.
Quels sont les principes de la méthode Montessori ?
Pour appliquer la méthode Montessori à la maison, il faut que vous en sachiez plus sur ses principes. Cela dit, le principe de base de cette pédagogie est que l’enfant est le premier acteur de son propre développement. Il faut donc le laisser agir et choisir tout seul ses activités. Le rôle de l’éducateur est simplement de mettre à sa disposition le matériel Montessori et de le laisser apprendre à le manipuler de façon individuelle.
Un autre principe important de cette pédagogie est celui de l’autonomie de l’enfant (aide-moi à faire seul). À ce niveau, il s’agit de laisser l’enfant se débrouiller tout seul avec ses activités. L’adulte ne doit ni l’encourager ni l’aider. Il doit juste mettre à sa disposition un matériel adapté à sa taille et sa morphologie. Il pourra s’en servir pour mener différentes activités. Cette pédagogie se base également sur d’autres principes tels que l’autocorrection, la création d’une ambiance sereine, l’aide au développement, etc.
3 façons d’appliquer la méthode Montessori à la maison
Il est tout à fait possible d’appliquer la méthode Montessori chez vous. Il vous suffit de suivre certains critères pour y arriver.
Préparer et organiser l’espace
Pour que l’enfant se développe aisément, il faut qu’il soit dans un milieu où il pourra se sentir à l’aise. Il faut donc commencer par aménager la chambre d’enfant et s’arranger pour que l’espace au sein duquel il évolue soit adapté à son âge, sa taille et ses capacités. Ainsi, il faudra prévoir des étagères basses pour lui permettre d’atteindre facilement les objets qui y sont disposés. Il faut aussi veiller à ce que les chaises et tables soient adaptées à sa taille.
Créer un cadre pour toutes les activités
Afin que l’enfant puisse bien s’appliquer au niveau des activités, il faut lui proposer des tâches qu’il pourra entamer et finir. Ainsi, vous pourrez découvrir les bienfaits de la méthode Montessori. Ce schéma lui permettra de reproduire chaque activité autant de fois qu’il le souhaitera. Vous devez donc veiller à mettre ce genre d’activités à disposition de vos enfants.
Laisser l’enfant faire ses choix
Laisser le choix à l’enfant est aussi un moyen d’assurer son autonomie. L’idée n’est pas de le laisser vous dicter les règles, mais de le responsabiliser. Vous pouvez le laisser choisir son matériel comme par exemple l’escabeau Montessori. Vous pouvez également le laisser choisir ses vêtements, chaussures, nourritures et autres. C’est une façon de le rendre indépendant et très vite responsable.
Pour permettre à votre enfant de jouir d’une éducation de qualité, vous pouvez le soumettre à la pédagogie Montessori. Il est possible d’appliquer cette méthode à la maison en comprenant son fonctionnement, ses principes, etc. Vous devez également tenir compte de certains critères pour bien appliquer cette méthode.