Comment aménager la chambre d’enfant selon la pédagogie Montessori ?

Quand on a des enfants en bas âge, mettre dans leur chambre des meubles qu’ils ne peuvent même pas utiliser, car trop grands pour eux est une erreur. En effet, même si vous les parents, aimez évoluer dans un environnement bien rangé, n’oubliez pas que vos enfants ont également besoin d’un univers adapté à leur âge pour bien se développer.

Des objets adaptés à leur âge

Si vous souhaitez que vos progénitures puissent apprendre à se servir des objets qu’ils utilisent tous les jours de la meilleure manière qui soit, mettez-en, correspondant à leur taille, à leur disposition. Cela favorise grandement leur autonomie et booste leur concentration, l’aptitude d’usage et de création. Aussi, offrez-leur des jouets qui leur apprennent à se servir d’outils de travail habituels, comme des jeux de construction par exemple ou des instruments de musique, des clous à enfoncer, etc. En leur offrant des figurines d’animaux, vous leur apprenez aussi à distinguer les chiens des chats ou les poules des canards et ne pas les confondre. Comme le préconise la pédagogie Montessori sur le site https://decouvrir-montessori.com, l »important est de leur donner de quoi s’amuser, éveiller leur sens et curiosité sans se fatiguer les yeux avec. On parle ici des jouets lumineux ou sonores dont l’usage constitue d’autres sources de stress et de fatigue pour l’enfant.

Un environnement adapté à son âge

Quand vous aménagez la chambre d’enfant, faites-le également à son image et non à la vôtre. Cela veut dire, avec une armoire qui s’adapte à sa taille et dans laquelle il peut ranger facilement ses affaires. Il en est de même pour le portemanteau sur lequel il va suspendre son blouson ou ses chapeaux. Ainsi, vous arrivez facilement à lui apprendre à ranger lui-même ses affaires sans qu’il ait à fournir de grands efforts pour atteindre une étagère hors de portée ou autre.

Par ailleurs, au lieu de l’enfermer dans un lit à barreau par exemple qui est censé le protéger des chutes, ne serait-il pas mieux de le faire dormir sur un lit bas duquel il ne risque jamais de tomber ? S’adaptant parfaitement à sa taille, celui-ci lui permet d’y monter et d’en descendre à sa guise sans risquer de vous faire sursauter à chaque fois.

chambre enfant montessorichambre enfant

Échangez avec lui

Au lieu d’interdire à votre enfant de se servir d’un objet que vous pensez susceptible de blesser ou de représenter un danger, pourquoi ne pas lui apprendre à le manipuler ? C’est le cas pour les verres, les assiettes ou les ustensiles de cuisine qui peuvent se casser si tombant au sol. Au lieu d’empêcher votre enfant de s’en servir, montrez-lui plutôt comment les tenir dans sa main pour ne pas les endommager. Cet échange est ainsi le meilleur moyen de satisfaire sa curiosité débordante, vous évitant par la même occasion d’être bombardé de questions à tout bout de champ. En lui donnant des réponses satisfaisantes, vous vous évitez des séances de pleurs, suspendu à votre jupe sans que vous en sachiez les raisons.

En gros, il faut offrir à ses enfants un environnement dans lequel ils puissent apprendre à se débrouiller tout seul comme un grand, sans devoir demander l’aide d’une autre personne.