Rideaux non feu : un choix utile pour différents établissements

Le tissu des rideaux classique peut être très inflammable et est à l’origine de la propagation rapide d’un incendie dans de nombreuses maisons. Faire le choix d’un rideau non-feu ou rideau anti feu est donc indispensable pour les professionnels comme les hôtels-restaurants. D’ailleurs, la loi impose aux collectivités publiques d’avoir recours à ces types de rideaux pour sécuriser au mieux les bâtiments.

De plus, ils existent en différentes matières pour convenir à tous les besoins. Ils répondent à des normes de sécurité pour pouvoir bien jouer leur rôle. Toutefois, il faut savoir que les rideaux anti-feu restent une mesure de prudence pouvant ralentir la propagation du feu, mais non l’arrêter complètement.

Rideaux non-feu : soumis à des normes

L’Association Française pour la Normalisation ou AFNOR a mis en place une norme française, le classement M, comprenant six catégories pour définir le degré d’inflammabilité d’un tissu. Ce dernier peut donc être classé de M0, qui est incombustible à M5, pour très inflammable. La norme générale appliquée dans les locaux collectifs est la norme M1 ou non inflammable. C’est aussi le type de tissu le plus facile à trouver.

L’Organisation internationale de la normalisation a également émis la norme internationale ISO qui établit une méthode générale d’essai pour déterminer le taux d’inflammabilité d’un tissu au contact d’une cigarette. Au moment de vous procurer un rideau anti-feu, n’hésitez pas à demander ces références aux responsables dans le magasin.

Quel rideau anti-feu choisir pour votre établissement ?

Il existe différents types de rideau non-feu sur le marché, disponibles sous la norme M1. On distingue principalement le pare-soleil, le rideau occultant ou obscurcissant, le voilage, ainsi que le modèle style rideau de théâtre.

Le rideau pare-soleil, comme son nom l’indique, protège votre intérieur contre les rayons du soleil. Ce modèle est donc idéal dans les pièces souvent exposées à la lumière du jour. Si vous optez pour un rideau pare-soleil de couleur claire, il protègera la pièce du soleil tout en laissant passer la luminosité.

Le rideau anti-feu occultant est 100% opaque et est très prisé dans les hôtels, les restaurants et différents établissements publics. Son aspect est semblable à celui d’un rideau en coton. Le rideau obscurcissant, quant à lui, arrête la lumière à 90%. Les deux s’utilisent souvent comme double-rideaux.

Le rideau de voilage non-feu peut être sous forme de rideau classique ou de store. Existant sous différentes couleurs, vous pourrez facilement l’intégrer dans votre décoration intérieure. Sa finition est souvent froncée, à tête plissée, à œillets ou bien pré-lissée.

Enfin, le rideau anti-feu style rideau de théâtre possède un aspect proche du velours. Il est disponible en gris clair, gris sombre et rouge profond. Tous ces modèles sont faciles à trouver donc vous pouvez facilement faire un choix.

Où se procurer des rideaux anti-feu ?

Pour être sûr d’avoir le modèle que vous voulez dans les dimensions que vous voulez, le mieux est de contacter des professionnels. Vous pouvez le commander sur-mesure, et aurez le choix sur les éléments qui le composent comme les tringles. Sinon, vous trouverez aussi une large gamme de rideaux non feu dans les magasins de bricolage.

Les magasins spécialisés dans la distribution de textile proposent également différents choix. Sinon, faites un tour chez un décorateur ou un tapissier. La commande sur internet est aussi une option mais assurez-vous que le modèle choisi corresponde bien à ce que vous recherchez.

Dans tous les cas, demandez à tester le produit avant de l’acheter. Les rideaux non-feu sont disponibles à partir de 30€ selon le modèle. Le plus important est d’opter pour un rideau anti-feu de qualité.