Comment aménager sa terrasse pour l’été ?

Les beaux jours arrivent et vous commencez à réfléchir à l’aménagement de votre terrasse pour pouvoir profiter pleinement des premiers rayons du soleil et de la douceur des températures de saison. Avoir un logement doté d’un extérieur est un vrai plus, mais certains sont cependant parfois laissés à l’abandon. Comment aménager sa terrasse pour l’été afin d’y créer un véritable havre de paix ? Découvrez toutes nos astuces !

Pensez à l’étanchéité

Avant toute chose, pensez à faire vérifier par un professionnel du secteur de l’étanchéité de votre terrasse car en cas de pluie soudaine, d’importants dégâts pourraient être à déplorer. Il est donc préférable d’effectuer cette petite vérification avant même de songer à l’aménagement de votre terrasse sous peine de devoir tout recommencer en cas de sinistre !

Mettre votre terrasse en valeur

Si votre terrasse est dotée d’un sol en béton, il est toutefois possible de la rendre plus accueillante grâce à quelques petits changements. Vous pouvez par exemple recouvrir le sol de dalles de revêtement en bois spécialement conçu pour l’extérieur ou encore le recouvrir d’un revêtement en pelouse synthétique. Il peut être judicieux de repeindre les murs avec une couleur neutre pour inciter à la détente ou une couleur flashy pour apporter un peu de pep’s!

Enfin, pensez à accessoiriser votre terrasse en choisissant du mobilier extérieur comme des fauteuils, des transats pour se relaxer ou encore une table et des chaises pour prendre les repas au grand air ! Agrémentez votre terrasse de quelques bougies, lanternes, coussins et d’une vaisselle colorée pour la rendre plus cosy.

Des végétaux pour le côté nature

Pour donner à votre terrasse des allures de jardin même en pleine ville, misez sur les plantes pour apporter un petit côté « végétation luxuriante ». Choisissez de jolis pots ou jardinières et garnissez-les de plantes et de fleurs pour ramener la nature jusqu’à vous. Vous pouvez également installer des plantes grimpantes ou suspendre des jardinières pour créer un mur végétalisé, dépaysement garanti !

Prenez soin de sélectionner des espèces végétales en fonction du climat de votre région mais également en prenant en compte l’ensoleillement de votre terrasse : des espèces adaptées dureront ainsi plus longtemps ! Pour ceux qui n’ont pas la main verte, renseignez-vous auprès de professionnels en jardinerie : ils vont dirigeront vers des espèces ne nécessitant que peu d’entretien. Pour les plus gourmands, la création d’un petit potager de fruits ou légumes ou encore d’herbes aromatiques viendra parfumer votre terrasse !