Qui dit nouvelle année, dit également nouvelles résolutions à adopter ! Ou plutôt de nouvelles habitudes plus écologiques pour le jardin.
Non seulement, vous respectez l’environnement, mais vous faites surtout pas mal d’économie ! On laisse de côté les engrais chimiques du marché, et on passe aux engrais naturels. Aucun besoin d’en acheter, vous avez déjà tout ce qu’il faut dans votre jardin et dans votre maison pour le faire vous-même.
Vous souhaitez faire des économies d’eau ? Aucun problème ! Nous avons quelques petites astuces intéressantes pour vous pour un jardin écologique et au top toute l’année.
Se mettre au compostage
En 2022, pourquoi ne pas se mettre à faire son propre compost ? Ce n’est pas très dur à faire en plus !
À moins de ne pas cuisiner, généralement des déchets alimentaires, nous en avons tous. Vos coquilles d’œufs, vos sachets de thé, votre marc de café ou encore vos pelures de légumes, ne les jetez plus. Ils vous serviront à constituer du bon compost, que vous utiliserez bien évidemment dans votre jardin.
De même, lorsque vous faites vos travaux de jardinage, cela produit des déchets verts que vous pouvez réutiliser pour faire du compost. Pour cela, il vous faudra quand même un broyeur de végétaux qui est un appareil qui, comme son nom l’indique, permet de broyer les déchets. Ainsi, il vous sera plus simple d’en faire du compost.
Le site broyeurs.info offre pas mal d’indications sur son utilité.
Sachez que le compost permet de nourrir les plantes. C’est aussi économique qu’écologique.
Récupérer l’eau de pluie et la réutiliser
Le compostage permet de ne pas faire des arrosages trop fréquents, parce que cela maintient l’humidité. Mais lorsque vous devez arroser les végétaux de votre jardin, il est intéressant d’opter pour l’eau de pluie. Comment fait-on cela ?
Tout simplement en installant un récupérateur d’eau. On en trouve assez facilement de nos jours, mais sachez que vous pouvez également fabriquer votre propre récupérateur d’eau.
L’objectif étant de faire des économies, cela vous évitera une consommation excessive d’eau. Vous pourrez ainsi arroser facilement vos plantes.
Prendre soin de ses outils de jardin
Habituellement, on aime bien attendre la belle saison pour s’occuper du jardin, et à moins d’être très assidu, les outils de jardin ont un peu tendance à prendre la poussière pendant ce temps dans le garage ou dans l’atelier de bricolage.
C’est bien là le problème, les outils peuvent s’incruster de rouille et infecter les plantes lorsque vous vous en servirez. De ce fait, il est recommandé de bien vérifier vos engins et de les nettoyer afin d’être prêt au moment voulu.
De même, si votre tondeuse semble faire des siennes, au lieu de payer cher un professionnel, vous pouvez utiliser des pièces détachées et la réparer vous-même. Après bien évidemment, si vous ne vous y connaissez pas, il conviendra de la faire réparer.
Faire un potager et un verger
C’est plutôt intéressant de cultiver des fruits et des légumes pour sa propre consommation. D’autant plus que votre entourage en sera ravi lorsque les récoltes seront plutôt bonnes !
C’est un moyen écologique et économique pour vous de consommer des fruits et des légumes. D’un côté, cela vous évite de trop acheter et d’économiser de l’argent, et d’un autre côté, vous contribuez à l’aspect écologique.
Certains fruits et légumes viennent de l’autre bout du monde, et en changeant votre mode de consommation, cela ne peut que permettre d’améliorer les choses.
Avoir un poulailler
L’idée d’avoir vos propres œufs bio vous plaît ? Dans ce cas, vous devriez adopter des poules pondeuses !
De plus, cela vous permet de savoir exactement ce que vous mangez. Vos poules seront au grand air et vous pourrez même les nourrir aux graines de lin pour avoir des œufs enrichis en oméga-3. Tout cela ne peut être que bon pour votre santé et celle de vos proches !
Alors, ces idées vous plaisent ? Dans ce cas, vous pouvez vous y mettre à tout moment !