Bricolage : notre avis sur la scie circulaire Black+Decker

Bricolage : notre avis sur la scie circulaire Black+Decker

  • Post category:Déco

Leader du marché des outils de bricolage mais surtout des scies circulaires, la réputation de Black et Decker n’est plus à faire ! En effet, réputée pour la robustesse et la durabilité de ses produits, la marque est aujourd’hui de plus en plus sollicitée par les bricoleurs de tout genre. Dans cet article, notre rédaction s’intéresse aux différents modèles de scies circulaires de la marque pour vous donner un avis complet sur ces dernières !

Acheter une scie circulaire représente un véritable investissement. En effet, il est judicieux d’opter pour un modèle résistant et durable pour une utilisation à long terme. Choisir une marque reconnue vous évitera toute panne ou incident lors de l’utilisation.

Voici notre sélection des meilleurs modèles de scie circulaire Black et Decker :

Scie circulaire Black et Decker CD601

Scie circulaire Black et Decker CD601

Bien que Black et Decker soit catégorisée sur le marché comme une marque haut de gamme, toutefois le modèle CD601 est bel et bien le modèle de scie circulaire le moins cher sur le marché ! En dépit de son petit prix, la scie CD601 est adaptée aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels. En effet, avec une puissance de moteur pouvant atteindre les 1000 watts avec plus de 5000 tours par minute, le modèle est adapté à toutes les activités de délignage. De ce fait, cette dernière est idéale pour tout bricolage de meubles en bois robuste.

La scie Black et Decker CD601 dispose d’une lame de 170 mm de diamètre avec un total de 12 dents, ce qui assure une profondeur de coupe pouvant atteindre les 55 mm. Toutefois, cette dernière reste facilement réglable. Le modèle permet également d’obtenir différents modèles de coupes en allant des coupes inclinables aux coupes linéaires.

De plus, cette scie est sans doute l’une des plus légères du marché vu qu’elle ne pèse que 2,6 kg. Son poids est la raison principale des vibrations qui proviennent lors de son utilisation. Ce qui appuie encore plus notre avis sur son utilisation : la scie circulaire Black et Decker CD601 n’est pas adéquate pour les coupes de bois de chêne massif.

La CD601 est également équipée d’un extracteur de poussière qui aide à protéger l’utilisateur contre les déchets de la coupe. Ceci dit, la scie n’est pas présentée dans son caisson de transport, ce qui était prévisible vu le prix très abordable de l’appareil.

Les avantages et inconvénients

Comme tout autre appareil, cette scie a de nombreux avantages qui ont fait d’elle une scie populaire auprès des bricoleurs, mais aussi quelques inconvénients qui lui ont fait perdre des points. Parmi ses avantages on retrouve les points ci-dessous :

  • Le rapport qualité-prix : pour ce qui est du prix, cette scie bat toutes ses concurrentes sur le marché surtout pour une qualité pareille ;
  • Des coupes nettes pour les petits bricoleurs : comme nous l’avons dit précédemment, cette scie n’est pas adaptée aux coupes dans le bois de chêne massif, elle est plutôt idéale pour les petits bricoleurs ;
  • Sa légèreté : facilement maniable, cette scie convient parfaitement aux femmes également.

Passons à présent à ses inconvénients, les voici :

  • Un moteur léger : un peu trop même, ce qui n’est pas très convenable pour les grosses coupes ;
  • Absence du caisson de transport.

Scie circulaire Black et Decker KS1600LK

Apres avoir parlé de la CD601 qui est faite pour les amateurs du bricolage, passons maintenant à un modèle beaucoup plus adapté aux professionnels du bricolage : la scie circulaire Black et Decker KS1600LK. Sa puissance atteint les 1600 Watts, c’est-à-dire 600 Watts supplémentaire par rapport au premier modèle. Son régime à vide atteint les 5000 tours par minute, ce qui est dans la moyenne du marché, même si ce chiffre ne reflète pas son réel potentiel lors de la coupe. En effet, le type de bois sur lequel vous travaillez est très important pour déterminer le régime à vide, les 1600 WATTS du moteur feront donc amplement l’affaire.

La circulaire est accompagnée d’une lame de 20 dents disposées sur un disque de diamètre de 190 mm, ce qui est assez spécial dans le domaine des scie circulaires, plus précisément lorsqu’on prend en considération son prix abordable. Une bonne lame de coupe est l’élément essentiel pour faire un travail net et précis, la KS1600LK remplit son rôle parfaitement. La profondeur de ses coupes atteint les 65 mm. Elle dispose d’un bouton de blocage qui sécurise l’opération de changement de lame.

Nous avons testé cette circulaire sur un bout de bois mélaminé de 40 mm d’épaisseur, il faut dire que le rendu n’était pas mal du tout ! Les vibrations se ressentent à peine et la prise en main est parfaitement confortable, tout comme la société Black et Decker promet à ses clients. Toutefois, nous avons remarqué que la réglette du guide n’était pas très pratique pour du bois avec une épaisseur de moins de 15 mm. Si vous comptez l’utiliser sur ce dernier, il est préférable de couper à la volée.

Ce qui nous a particulièrement plus lors de son utilisation c’est le laser intégré présent en plus pour donner plus de précision lors de la coupe ainsi que son caisson de transport pour faciliter la tâche aux bricoleurs qui se déplacent et qui n’ont pas d’atelier fixe. Elle est également équipée d’un extracteur d’air qui nettoie l’endroit de la coupe afin de garder un bon visu sur cette dernière.

Les avantages et les inconvénients

Passons maintenant aux principaux points qui ont permis à cette scie de gagner en popularité auprès des bricoleurs :

  • Son laser intégré : parfait pour suivre le rendu de la coupe ;
  • La puissance de son moteur : 1600 Watts ;
  • Des vibrations réduites ;
  • Un extracteur d’air ;
  • La mallette de transport.

Toutefois, cette scie perd son public lorsqu’il s’agit de bois fin, puisqu’elle est peu pratique dans ce cas-là.