Disposer d’une scie sauteuse chez soi peut toujours servir. Cet appareil pourrait vous être utile pour confectionner de nouveaux meubles de décoration, ou bien pour effectuer des travaux de coupage plus poussés. N’hésitez pas à adopter cet outil de bricolage pour vos projets de rénovation d’intérieur et d’extérieur.
Cependant, choisir entre une scie sauteuse classique et pendulaire peut devenir un vrai casse-tête pour un novice du bricolage. Pour cela, il fait savoir les différencier.
Comprendre le fonctionnement de la scie sauteuse pendulaire
La scie sauteuse pendulaire est bien évidemment une alternative à la scie sauteuse classique. La pendulaire effectue des mouvements, d’une manière à ce que la lame puisse être dirigée vers l’arrière lors de sa descente, et ramenée en position verticale après. Cette option réduit amplement les risques de réchauffement rapide de la lame durant ses phases de descentes. Autrement dit, le mouvement pendulaire limite les usures et le changement fréquent de la lame.
Grâce à son sélecteur à 4 positions, vous avez la possibilité de régler les mouvements pendulaires de la lame selon le matériau à couper. Si vous avez prévu de découper un matériau à faible épaisseur, il est recommandé de choisir une vitesse lente pour le mouvement de la lame. Cela vous permettra d’avoir une finition plus propre et nette. Quand vous êtes face à un matériau plus épais, il vous suffit de choisir une vitesse de coupe rapide. Le but est d’atteindre la vitesse de coupe idéale grâce au variateur de vitesse.
Ce modèle de scie convient aux découpages de matériaux comme le bois, le métal, le contreplaqué. En effet, cette scie sauteuse est plus adaptée pour couper des matériaux durs plutôt que des matériaux fragiles ou assez mous comme la céramique. Elle pourrait créer des éclats.
Toutefois, une scie sauteuse pendulaire propose des avantages qui ne se refusent pas. Elle permet par exemple de :
- Éliminer rapidement les copeaux et sciures
- Effectuer des coupes lisses et parfaites
- Choisir la vitesse de coupe idéale en fonction de la dimension et de l’épaisseur du matériau à découper
- Réaliser des travaux de découpage sans trop d’effort
Si la scie sauteuse pendulaire vous intéresse, jetez un coup d’œil sur le lien suivant https://electroportatif.net/meilleure-scie-sauteuse/pendulaire/
Dans quel cas utiliser une scie sauteuse classique ?
La scie sauteuse classique a été longtemps utilisée pour morceler des matériaux de toute nature, comme le bois, la porcelaine, le contreplaqué, l’aluminium ou encore le carreau. Elle dispose d’une lame pouvant osciller le matériau avec un mouvement de bas en haut. A la différence d’une scie sauteuse pendulaire, ce modèle classique permet d’effectuer aussi bien des coupes droites que des coupes arrondies. Cette option de coupe est rendue possible grâce à l’inclinaison à 45° de sa semelle. Pour profiter pleinement des avantages de cette scie, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur à gâchette.
La scie sauteuse classique offre une polyvalence dont les autres modèles de scie ne disposent pas. Elle est capable de vous fournir des coupes droites et précises en un rien de temps.
Pour finir, le choix de votre scie sauteuse doit dépendre de vos utilisations et du confort auquel vous vous attendez. Si vous voulez prioriser le confort, n’hésitez pas à opter pour la pendulaire. Cette dernière vous donne la possibilité de réaliser des découpes sans trop d’efforts. Pour un travail rapide et efficace, le mieux serait d’orienter votre choix vers une scie sauteuse classique.
Si vous êtes un amateur de bricolage, inutile de gaspiller votre budget pour une scie pendulaire ou classique haut de gamme. Une scie d’entrée de gamme pourrait vous convenir pour donner un coup de renouveau à vos meubles.