You are currently viewing Usiner le bois : avec quelles machines ?

Usiner le bois : avec quelles machines ?

  • Post category:Déco

L’usinage du bois passe par l’utilisation de différentes machines. Le choix de la machine se fait en fonction du travail à réaliser notamment la découpe, le prélèvement, le façonnage ou l’assemblage.

Les principales machines pour travailler le bois

Les machines adaptées pour le prélèvement

Avant de travailler le bois, il faut déjà commencer par le prélèvement en forêt ou dans un parc. Les machines suivantes sont donc indispensables :

  • Une tronçonneuse: pour la coupe du tronc d’arbre, l’ébranchage ou l’émondage de l’arbre. Parfois, l’utilisation de défonceuse et de différents types de scie (comme les scies à lame ruban ou lames alternatives) peut aussi s’avérer nécessaire pour cette étape.
  • Une trancheuse: pour trancher le bois afin d’obtenir des feuilles de bois de différentes épaisseurs. En effet, l’épaisseur dépend des meubles ou objets à fabriquer.

Ces outils sont utiles pour la préparation de l’usinage du bois, vous trouverez plus d’informations sur usinagebois.net, surtout en ce qui concerne la défonceuse.

Les machines pour déplacer ou transporter le bois

Les bois prélevés doivent être transportés ou déplacés. Pour ce faire, les machines suivantes sont adaptées :

  • La potence de levage: comme son nom l’indique, est utilisée pour le levage de bois. Elle se destine à un usage en intérieur. La potence de levage facilite également la manipulation des charges plus lourdes (jusqu’à une tonne). Elle  est très utile dans l’univers industriel.
  • Le préhenseur à ventouse: facilite le déplacement des panneaux de bois. Avec cette machine, déplacer les menuiseries lourdes est beaucoup plus aisé. En effet, comme son nom l’indique, elle est équipée de ventouses qui assurent une prise correcte des charges.

Les machines indispensables pour la découpe

Les outils de découpe sont absolument utiles pour travailler le bois. Le choix de la machine utilisée dépend de chaque réalisation :

  • La scie circulaire: très prisée pour sa précision de coupe. Elle requiert une table de découpe pour une utilisation correcte.
  • La scie sauteuse: très prisée pour sa polyvalence, celle-ci est utile pour la réalisation de coupes droites ou coupes particulières.

usiner bois

Aujourd’hui, d’autres types de scie sont utilisés par les professionnels et les bricoleurs :

  • La scie plongeante
  • La scie à onglet
  • La scie sauteuse pendulaire
  • La scie radiale
  • La scie cloche
  • La scie à chantourner
  • La scie sabre
  • La scie sur table
  • Les différents modèles de scie manuelle, etc.

Autres machines indispensables pour usiner le bois

Les machines pour façonner le bois

Le façonnage est une des étapes importantes de l’usinage du bois. En effet, il consiste à travailler le bois de manière à obtenir une forme précise. Voici les outils les plus utilisés pour cette étape :

  • La fraiseuse: comporte un outil adapté pour la coupe qu’on connait sous le nom de fraise. Cette machine est multifonction et garantit une précision incomparable, elle peut être utilisée pour réaliser différentes tâches : perçage, alésage, taraudage.
  • L’affûteuse : utilisée pour affûter les pièces de bois notamment des piquets ou des pieux.
  • La raboteuse: utilisée pour lisser et aplanir le bois. Elle permet également de travailler une pièce de bois pour obtenir l’épaisseur recherchée. Par ailleurs, elle est souvent utilisée pour rénover ou créer des mobiliers et objets en bois.
  • La défonceuse: polyvalente, légère et maniable, cette machine sert à la découpe des moulures et des feuillures. Elle est aussi utilisée pour la réalisation sde motifs en bois et le rabotage. La défonceuse est l’outil adapté pour évider les pièces de bois, réaliser bordures, des trous, des rainures, etc. Elle permet également de faire des plates-bandes et des fraisages. En gros, il s’agit d’un outil très utilisé pour effectuer les travaux d’ébénisterie et menuiserie.

Parmi les outils de façonnage de bois, on retrouve l’affleureuse. Cette dernière sert à travailler avec précision les panneaux plaqués. Comme la fraiseuse, elle permet aussi d’effectuer des travaux de fraisage.

Les machines adaptées pour l’assemblage

Après le façonnage, la dernière étape de l’usinage du bois est l’assemblage. Les travaux réalisés consistent à assembler toutes les pièces qui permettent d’obtenir le résultat final.  Différents outils doivent être utilisés pour cette dernière étape dont certains parmi ceux que nous avons déjà vus plus haut comme la défonceuse et la fraiseuse. Pour assembler les pièces de bois, la lamelleuse est aussi utile. Celle-ci est aussi connue sous le nom de fraiseuse à lamelle. Elle est utilisée pour faire des trous à l’aide d’un disque. Les trous réalisés permettent d’encastrer aisément les pièces. Il est nécessaire d’enduire les lamelles de colle pour réussir l’assemblage. La lamelleuse peut également remplacer une défonceuse dans la réalisation des rainures.