6 objets connectés pour handicapés

Objets connectés pour les handicapés

Les personnes handicapées peuvent désormais jouir d’une mobilité et d’un confort optimaux grâce aux nouvelles technologies. Découvrez dans cet article quelques objets connectés très utiles pour les personnes en situation de handicap.

SEEING AI

SEEING AI est destinée aux personnes atteintes de cécité. Avec cette technologie, les personnes malvoyantes ou aveugles se font une idée de l’environnement dans lequel elles se trouvent. SEEING AI est déployée à travers des lunettes connectées à une application et qui donnent une description fidèle de ce qui les entoure. La technologie renseigne par exemple sur le nombre de personnes qui se trouve dans un lieu et les événements qui s’y déroulent. L’application à laquelle les lunettes Pivothead sont connectées est dotée d’un algorithme de reconnaissance faciale. Ce dernier est également capable de déterminer l’âge ou l’humeur d’un interlocuteur. Celui qui porte les lunettes peut alors se faire une idée complète du lieu où il se trouve et des gens à qui il parle. SEEING AI est la preuve que la technologie sert à améliorer le quotidien de tout le monde. Vous pouvez découvrir d’autres objets connectés dans la rubrique TECK & GEEK de https://www.pixgame.fr/.

GASPARD

Cette nouvelle technologie est une œuvre de la start-up française ACTIV. Elle a été conçue pour venir à bout de l’escarre encore appelée ulcère de décubitus. Ce mal touche souvent les personnes en fauteuil roulant. Pour diminuer son incidence, les scientifiques ont inventé le tapis anti-escarre, GASPARD. Ce tapis intelligent essaye d’analyser les diverses postures adoptées par l’utilisateur. Lorsque la posture adoptée par ce dernier n’est pas la bonne, le tapis l’en informe instantanément à travers une application mobile. Toute variation de poids est également enregistrée sur l’appareil.

EKSO

EKSO est un exosquelette conçu pour permettre à tout le monde de marcher. Il est destiné aux malades souffrant de troubles neuromusculaires qui ne peuvent recourir qu’aux fauteuils roulants pour se déplacer. Il est doté d’une interface homme-machine. Celle-ci essaye d’analyser les gestes de l’utilisateur pour ensuite comprendre son intention et réaliser le mouvement souhaité. Avec cet exosquelette, l’utilisateur est capable de se déplacer à plus de 3,2 km par heure avec une autonomie de 6 heures.

SignAloud : les gants traducteurs du langage des signes

Avec ces gants, la communication avec les personnes malentendantes devient plus aisée. Ces gants intelligents facilitent la traduction du langage des signes. Des capteurs reçoivent les informations générées par les doigts pour ensuite les envoyer via Bluetooth à un ordinateur qui transcrit oralement ou par écrit les informations. Ces gants sont programmés en anglais et ne sont disponibles actuellement qu’aux États-Unis.

L’application WATCHELP

Programmer les activités quotidiennes des personnes atteintes de troubles cognitifs : c’est le but de l’application WATCHELP. Les handicapés cognitifs ont souvent du mal à se rappeler leurs exercices journaliers. L’application est compatible à une montre connectée qui rappelle chaque activité que doit réaliser le malade. Les diverses activités à réaliser doivent être programmées en amont sur un smartphone. Le parent ou le soignant doit donc préciser chaque tâche à réaliser et préciser l’heure à laquelle elle doit être réalisée. L’application est personnalisable et peut être utilisée pour :

  • Les enfants autistes ;
  • Les adultes souffrants d’un trouble cognitif ;
  • Les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Les semelles Lechal

Avec cette solution, vous n’avez plus nécessairement besoin de guider vos proches malvoyants ou aveugles. Son utilisation est assez simple. Vous définissez juste une destination sur votre smartphone. Les semelles sont dotées de capteurs qui pourront indiquer au porteur le chemin à emprunter par des vibrations.

En dehors des objets connectés cités ci-haut, plusieurs autres sont également disponibles. L’Unitact par exemple est aussi une invention scientifique très utile pour les malentendants.