Astuces pour déménager un meuble lourd

Astuces pour le déménagement des meubles lourds

Le déplacement de meuble lourd reste toujours un véritable parcours du combattant lors d’un déménagement.

Cela reste toutefois possible avec les bonnes pratiques.
Par ailleurs, sachez qu’une personne seule ne pourra pas monter ou descendre un canapé, ni charger un camion de déménagement avec tout le contenu de sa maison, y compris les objets lourds.

La différence entre faire appel à une entreprise de déménagement de meuble lourd et de faire tout soi-même est que les meubles sont bien sécurisés.

Évaluer et faire un plan

Lorsqu’il faut déplacer des meubles lourds, il faut être aussi efficace que possible. Pour y parvenir, faites l’inventaire de chaque objet lourd qui doit être embarqué dans le camion de déménagement, puis déterminez ce qui doit être chargé en priorité. En général, les objets lourds sont placés à du camion et sur les côtés pour équilibrer la charge et protéger vos effets personnels. Cela signifie que le plus gros travail doit être effectué au début, puis les lacunes seront comblées avec des boîtes plus légères et des meubles plus petits. Créer un plan peut sembler être facultative, mais vous épargnerez le temps et les efforts nécessaires pour réorganiser tous les meubles lourds du camion.

Rassembler les équipements nécessaires

Voici tout ce dont vous avez besoin en cas de déménagement meuble lourd :

Sangles mobiles

Également appelés « courroies de levage» ou «courroies de meubles», ces dispositifs pratiques permettent de transférer une partie du poids de votre dos et de vos bras lorsque vous soulevez un objet lourd pour le rendre beaucoup plus facile à transporter. Il est conseillé de les personnaliser en fonction de la taille du meuble que vous allez soulever et de la taille de votre corps.

Curseurs de meubles

Ce sont des éléments indispensables pour déplacer vous-même des meubles lourds. Les curseurs de meubles sont généralement constitués de plastique monobloc ou multi-composants et sont placés sous chaque pied ou coin du meuble que vous déplacez pour faciliter son glissement sur le sol, y compris sur un tapis. Ils agissent en créant une barrière facilement mobile entre l’objet et le sol, réduisant ainsi les frottements qui rendent difficile le déplacement de meubles lourds et limitant les risques d’endommagement de votre parquet, de vos carreaux ou de vos moquettes.

Chariots de meubles

Il existe deux types de chariots qui vous seront utiles lors du déplacement de meubles. La première est une plateforme carrée à quatre roues, avec ou sans poignée à pousser. L’autre est un chariot à main à deux roues, dont la base est plus petite que la plateforme carrée à quatre roues, mais qui permet de répartir le poids verticalement, ce qui en fait un bon choix pour les articles de grande taille. Fixez les articles au chariot avec une corde ou des sangles supplémentaires avant de commencer à pousser.

Démonter les meubles

Plus vous pourrez démonter chaque meuble lourd, mieux ce sera. Cela signifie que vous devez déplacer séparément toutes les pièces amovibles, y compris les coussins, les boutons, les pieds, les tiroirs, etc., ainsi que la décomposition d’éléments comme les profilés et les sommiers. Si, à un moment donné, vous devez retirer des vis ou d’autres petites pièces, assurez-vous de stocker les petites pièces de chaque article dans un sac et étiquetez-les de sorte que vous sachiez à quoi elles servent.

Porter les objets près de votre corps

Autant que possible, portez les gros meubles près de votre corps et non à l’écart. Cela permet d’aider votre corps à maintenir l’équilibre et d’utiliser vos bras et vos épaules (une alternative bien meilleure que vos avant-bras).