Quels sont les bénéfices d’une sieste sur votre santé ?

Quels sont les bénéfices d'une sieste ?

Qu’est-ce qu’une sieste ? Chacun a un peu sa propre définition. D’après nous, c’est le fait de dormir au cours de la journée pendant 1 heure maximum.

En effet, de cette manière votre corps reste dans un état de sommeil léger. Et le fait de faire une sieste de temps en temps pendant l’après-midi est très bon pour la santé. Vous n’avez donc pas besoin de vous sentir coupable !

Cela va en effet avoir quelques bénéfices non-négligeables sur vous.

Les siestes réduisent le risque de maladie du cœur

Tout d’abord, cela peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Pour vous donner un ordre d’idée, une personne faisant 30 minutes de sieste 3 fois par jour, réduit son risque de mourir d’une maladie du cœur de 37% ! Un chiffre qui est véritablement non-négligeable.

Les sieste augmentent vos capacités mentales

Ce n’est un secret pour personne, le fait de faire une sieste permet de recharger vos batteries et donc d’améliorer vos performances mentales ainsi que votre concentration.

Et il s’avère que cela est aussi valable même si vous ne faites que des micro-siestes de 10 minutes par exemple. Bien évidemment, pour que les effets soient amplifiés, il est préférable de s’équiper des meilleurs couchages et matelas disponibles sur le marché.

Comment faire un « power nap » dans les meilleures conditions ?

Comme souligné juste au-dessus, la qualité du couchage que vous allez utiliser pour réaliser vos « power naps » (ou sieste éclaire) est très importante.

Mais ce n’est pas la seule chose à laquelle il faut faire attention ! Voici donc quelques conseils qui vont vous aider à rendre vos siestes plus effectives.

  1. Profitez du petit coup de fatigue que vous allez avoir en début d’après-midi, quelques temps après avoir pu manger votre repas
  2. Ne dormez surtout pas à votre bureau ! Cela peut en effet augmenter le temps avant que vous arriviez à vous endormir. Il vaut mieux s’allonger que de rester assis
  3. N’hésitez pas à utiliser des bouchons d’oreilles ainsi qu’un masque. Le but étant d’éviter que vous soyez perturbé par des bruits extérieurs ou la lumière.
  4. Détendez-vous. Essayez vraiment de prendre des respirations profondes
  5. Mettez un réveil dans le but de limiter votre power nap à une durée de 20 à 25 minutes.

Si cette période dure trop longtemps, on ne peut plus la qualifier de power nap. Et puis de toute façon, vous êtes très certainement nombreux à ne pas pouvoir vous permettre de faire une sieste plus longue.

Pour conclure sur cette partie, voici selon nous, les meilleurs moments de la journée pour faire une sieste/un power nap.

Dans le cas où vous vous seriez levé tôt (avant 7h), il est préférable de procéder aux alentours de 13-14h.

Pour ceux ayant la possibilité de se lever plus tard (c’est aussi applicable le week-end), nous vous conseillons plutôt de tabler sur 14h30-15h30. Tous les spécialistes du sommeil s’accordent, à peu de choses près, autour de ces plages horaires.