Comment déplacer un piano ?

Comment déplacer un piano ?

  • Post category:Lifestyle

Si vous vous demandez comment déplacer un piano, vous êtes au bon endroit. Fragiles et lourds, les pianos semblent presque impossibles à déplacer. Mais il existe des moyens simples de le faire.

Comment déplacer un piano avec des déménageurs professionnels

Bien qu’il soit possible de déplacer un piano par vous-même, nous vous recommandons vivement de faire appel à des déménageurs. Pour un article aussi complexe et précieux que celui-ci, il est préférable de le laisser aux professionnels. Il est facile de trouver une entreprise de déménagement offrant des services de déménagement de pianos à des tarifs abordables, et beaucoup peuvent même intégrer le demenagement de piano à un déménagement complet. Les prix varient en fonction de la distance du déménagement, les déplacements de longue distance étant les plus chers. Notez également que si votre déménagement implique des escaliers, vous pouvez toujours vous attendre à voir le prix augmenter. Les bons déménageurs de piano professionnels sont bien formés, titulaires d’une licence et sont assurés et peuvent garantir un transport du piano facile et sûr. Ils peuvent même proposer des camions de déménagement à température contrôlée pour mieux protéger votre instrument de musique. En faisant l’impasse sur les déménageurs de pianos professionnels, vous pouvez économiser quelques euros supplémentaires à court terme, mais vous courez le risque de vous blesser et vous pourriez également endommager le piano. Cela est particulièrement vrai dans le cas des pianos à queue qui nécessitent un démontage et du matériel de transport plus important.

Comment déplacer un piano

Vous avez donc décidé de vous retrousser les manches et d’apprendre à déplacer un piano vous-même voici quelques conseils à prendre en compte.

Prendre des mesures

Avant toute chose, lorsque vous vous apprêtez à déplacer un piano vous-même, il est essentiel de mesurer soigneusement les dimensions du piano ainsi que son chemin avant de commencer à déplacer quoi que ce soit. Assurez-vous d’inclure les couloirs, les portes et les cages d’escalier dans votre liste de «choses à mesurer» pour vous assurer que le transport du piano puisse se faire facilement le jour du déménagement. Il est important de noter que la logistique variera probablement en fonction de la taille de votre piano. Par exemple, un piano droit a des dimensions et des besoins en mouvement différents de ceux d’un piano à queue. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours mesurer votre piano avant de vous déplacer pour éviter de heurter les obstacles.

Rassemblez des fournitures pour déplacer votre piano

Les murs éraflés, les balustrades bosselées, les instruments rayés et les muscles tirés peuvent tous être évités avec le bon équipement. Pour vous protéger, ainsi que vos compagnons de déménagement, et le piano lui-même, procurez-vous les équipements suivants :

  • Gants de travail
  • Ruban robuste
  • Emballage plastique ou tissu dense / couverture
  • Chariot à quatre roues
  • Sangles
  • Camion
  • Rampe

Vous pouvez trouver ces articles dans la plupart des magasins de rénovation ou en quincaillerie.

Avant de déplacer votre piano, il est important de supprimer toute décoration ou tout obstacle du chemin de sortie de votre piano. La dernière chose qui vous préoccupe lorsque vous soulevez un piano de 300 kg est le vase situé dans un coin qui vous fait trébucher. C’est aussi une bonne idée de vérifier que les enfants ou les animaux domestiques sont tenus à l’écart du piano lorsque vous le déplacez. Pendant que vous dégagez le chemin, réfléchissez à la façon dont vous pouvez protéger votre maison contre le transport du piano. Vous voulez savoir comment déplacer un piano sans détruire vos murs ? Couvrez les coins du piano avec des pare-chocs anti-bébés ou des couvertures supplémentaires pour éviter les égratignures.