Réussir la décoration scandinave de votre salon : 6 astuces pour y parvenir

Réussir la décoration scandinave de votre salon : 6 astuces pour y parvenir

  • Post Category:Lifestyle

La décoration scandinave fait partie des styles de déco les plus originaux pour les espaces de vie. Sa notoriété est due à la simplicité qu’elle incarne. Le style scandinave convient parfaitement à toutes les pièces d’une maison. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la décoration du salon. Découvrez 6 astuces pratiques pour donner du style nordique à votre salon.

Laissez entrer la lumière

La lumière est indispensable dans le style scandinave. En effet, les pays nordiques s’y attachent en raison de leur climat et des longues nuits. Ainsi, pour avoir un salon scandinave, vous devez miser sur la lumière naturelle. À défaut de la lumière extérieure, n’hésitez pas à utiliser des éclairages pour illuminer votre salon. Vous pouvez opter pour :

  • Les lampadaires ;
  • Les plafonniers ;
  • Les bougies…

Ces accessoires d’éclairage sont disponibles dans les boutiques spécialisées dans la décoration d’intérieur.

Associez le blanc et le bois : c’est la base du style scandinave

On ne peut parler de décoration scandinave sans évoquer la couleur blanche. Le blanc doit s’intégrer au revêtement du mur, du plafond et du sol. Pour ne pas en abuser, associez le blanc au noir et à d’autres couleurs calmes à l’instar du gris et du beige. Vous pouvez également opter pour le bois pour le revêtement du sol et la conception des meubles. La forte présence du bois et du blanc rappelle la nature. Outre le blanc et le bois, vous pouvez voir sur le site Mode Décoration pour découvrir d’autres éléments de la décoration d’intérieur.

Utilisez les textiles

Apportez de la texture à votre salon grâce aux textiles. Tapis, coussins, plaids : n’hésitez pas à orner votre salon de textiles de valeur. Vous pouvez couvrir vos fenêtres de beaux rideaux. Par exemple, vous pouvez installer un tapis en dessous de votre table basse et une couverture en fausse fourrure sur le canapé. Afin de tout savoir sur les astuces pour donner de la texture à vos espaces de vie, vous pouvez consulter l’article dédié sur Mode Décoration.

Ajoutez de la verdure à votre décoration

Le style nordique accueille tout ce qui est naturel. Ainsi, l’usage des plantes peut donner vie à votre salon scandinave. Elles ajoutent de la couleur à la pièce et améliorent la qualité de l’air qui y entre. Voici quelques plantes qui vont parfaitement avec la décoration du salon :

  • Le Crassula ou la plante de jade ;
  • La plante caoutchouc ;
  • Le Peperomia ;
  • L’aspidistra ;
  • La plante ZZ…

Choisissez votre mobilier avec soin

​Les meubles qui caractérisent le style scandinave doivent transmettre une atmosphère calme et douce. Ils doivent être arrangés pour optimiser l’espace. Ainsi, les étagères murales et la table basse gigogne représentent un bon choix. Le canapé aux pieds compas est aussi important surtout qu’il s’agit d’un salon scandinave. Il doit être accueillant grâce à ses couleurs qui se marient avec le reste de la pièce. N’hésitez pas à intégrer un fauteuil scandinave à votre décoration. Notez que les meubles ne doivent pas prendre trop de place.

Habillez les murs au style nordique

Aujourd’hui, il est plus facile de décorer les murs grâce aux posters scandinaves en vente dans les boutiques de décoration d’intérieur. Le choix des posters scandinaves doit se faire en fonction des couleurs de votre salon. Le noir et le blanc restent quand même les couleurs les plus adoptées.

Que retenir ? La décoration scandinave demande de l’ordre et du naturel. Pour réussir à la perfection, il vous suffit d’avoir un bon sens de l’arrangement et un goût pour les couleurs calmes.