Bien choisir ses cartons pour un déménagement efficace

thumb image

Déménager en faisant le moins de casse possible, voici un défi délicat à relever ! L’emballage, le chargement, le transport, le déchargement et le déballage sont autant de manutentions lors desquelles le risque de dommages est élevé. C’est pourquoi il est important de prévoir des solutions de conditionnement efficaces lors d’un déménagement, adaptées aux objets que l’on déplace et à leurs conditions de transport, notamment le contenant lui-même : le carton de déménagement.

Comment choisir ses cartons de déménagement ?

Il vous est sûrement déjà arrivé de subir les désagréments d’un carton de déménagement qui s’effondre au moment de son transport. Dans le meilleur des cas, vous avez été quitte pour ramasser vos affaires et les reconditionner dans un autre carton, mais s’il contenait des objets fragiles, les dégâts peuvent occasionner des frais élevés. C’est pourquoi il est important de bien choisir ses cartons pour un déménagement serein.

 

 

En fonction du poids et de la fragilité de vos affaires

Il paraît évident que plus les objets transportés sons lourds et fragiles, vous plus devez veiller à les emballer dans un carton solide, résistant aux coups et à la pression en cas d’empilement. Les livres, la vaisselle ou encore les bibelots sont à empaqueter dans des caisses robustes, capables de supporter le poids de leur chargement mais également les différentes manutentions auxquelles elles vont être exposées. Faites également en sorte d’employer des petits cartons pour les objets les plus lourds. Même s’il est tentant d’emballer un maximum d’affaires dans un minimum de cartons, n’oubliez pas que vous aurez à les soulever, les porter, et parfois même les monter au 4ème étage ! A l’inverse, pour transporter des vêtements, du linge de maison, ou des denrées alimentaires (hors boîtes de conserve bien sûr), vous pouvez vous contenter de cartons moins robustes, mais aussi plus grands.

En fonction des conditions de transport de vos effets personnels

Le choix de vos cartons de déménagement s’effectue également en fonction des conditions de transport de vos affaires. Si vous louez un grand camion et que vous êtes sûr de ne pas manquer de place le jour de votre déménagement, vous pouvez vous satisfaire de cartons ordinaires. En revanche, si vous ne disposez que d’un petit fourgon, ou pire, d’une remorque, prévoyez des cartons assez costauds pour résister aux superpositions excessives, voire aux intempéries.

Un large choix de cartons de déménagement

Il existe un large choix de cartons de déménagement pour répondre à toutes sortes de besoins. De la caisse carton simple cannelure au carton de déménagement triple cannelure, vous pourrez choisir parmi une gamme d’emballages aux tailles et aux caractéristiques différentes.

Pour vos objets fragiles ou pour emballer des produits lourds tels que des boîtes de conserve ou des livres, optez pour une caisse carton de petite dimension, double ou triple cannelure. Outre sa solidité, ce type de conditionnement préserve vos objets des chocs. Sa robustesse lui permet d’être empilé pour une facilité de stockage appréciable.

Pour transporter du linge ou des objets de charge légère, vous trouverez des grandes caisses en carton simple cannelure, moins lourds que les modèles plus complexes. Avec ou sans poignées, ce type de carton de déménagement facilite la manutention en permettant de transporter de grandes quantités en un seul voyage. Pour vous simplifier la vie et avoir accès à vos affaires même une fois emballées, optez pour des modèles à couvercle plutôt qu’à rabats. Vous pourrez ainsi aisément ouvrir et refermer la boîte sans vous embarrasser d’adhésif.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *