Boules de pétanque : comment les choisir ?

But et boule de pétanque

Et oui, il existe un certain nombre de types de boule de pétanque ! Loisir et sport à la fois, la pratique de la pétanque demande un matériel prévu pour la compétition, c’est-à-dire agréé par la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal, c’est la base et le premier conseil à retenir.

Une question de taille et de poids

Selon les règles de la FIPJP, il est possible d’acheter des boules de pétanque allant de 71 à 80 mm de diamètre. Dans les faits, il est conseillé de choisir ce dernier en fonction de la grandeur de la main. Pour cela, il est nécessaire de mesurer la distance entre l’index et le pouce. Aux alentours de 20 cm, il est recommandé d’opter pour un diamètre de 75 mm par exemple.

Ici, le règlement autorise une latitude allant de 650 à 800 g. Pour démarrer, il est préconisé de partir sur un poids ni trop léger, afin d’éviter un comportement de la boule inadéquat sur certains terrains, ni trop lourd, afin d’éviter de trop vite se fatiguer en particulier si l’on tire.

Inox ou carbone ?

Il est possible de trouver des boules en acier inoxydable, en acier enrichi de carbone mais également en bronze plus rarement.

Le premier a l’avantage de ne pas rouiller, de ne nécessiter que de très peu d’entretien. Il offre une sensation de glisse dans la main, la boule en sort facilement.

Le second a l’inconvénient de rouiller en surface ce qui nécessite un certain entretien (protection à l’huile afin de limiter l’oxydation) mais cela peut devenir un avantage pour les joueurs qui recherchent une certaine accroche dans la main. C’est une question de choix personnel.

L’embarras du choix

Voilà pour les principaux critères dans un premier temps. Par la suite, il est possible de déterminer la dureté de l’acier : plutôt tendre pour les tireurs, plutôt dur pour les pointeurs.

Enfin, il est intéressant d’étudier l’équilibrage de la boule, c’est-à-dire sa sphéricité et la bonne répartition de son poids. Dans le domaine, il semble que ce soit la récente marque italienne Boulenciel qui remporte la palme de la boule la plus ronde pour la pétanque avec un équilibrage annoncé à 0,1% du poids.

La personnalisation est également un critère à étudier en fonction de ses préférences : avec stries ou sans (lisse). Il est aussi possible de faire graver son nom.