Faire ses achats sur internet a longtemps été décrié. Il est évident qu'avec l'apparition des boutiques en ligne, le magasin traditionnel a quelque peu souffert, certaines ont vu leur rideau baissé définitivement. Pour autant, le consommateur a su équilibrer son style de vie pour faire ses emplettes.
Les avantages du net
Vous devez acheter un parfum, pour offrir ou pour vous même. Vous manquez cruellement de temps ? Le net offre à ses utilisateurs un taux de réactivité assez conséquent, en 24 ou 48 h selon le système de livraison, vous pourrez voir arriver directement dans votre boîte aux lettres (ou en relais colis) la précieuse fragrance.
L'autre point positif, c'est son prix concurrentiel. Surtout en ce qui concerne les sites de beauté et cosmétiques. Il est rare de trouver une offre promotionnelle sur la gamme Chanel en boutique par exemple. Les sites permettent à leurs clients de trouver constamment des offres pour les charmer et leur permettre de faire de précieuses économies sur des produits relativement chers. Avouez-le, qui ne s'est jamais retrouvé le dimanche soir à remplir son panier sur incenza.com dans son pyjama en pilou ?
Les boutiques se défendent bien
En effet, elles n'ont pas dit leur dernier mot, grâce à leurs cartes de fidélité, elles permettent à leurs clientes d'avoir des réductions ou des offres réservées exclusivement pour elles. L'autre avantage, et pas des moindres, concerne le service client. Il n'est pas toujours évident de choisir un nouveau parfum, bien qu'il soit toujours possible de se conforter aux avis des internautes et au descriptif du produit, les réactions du parfum et de l'acidité de votre peau risquent de faire « tourner » l'odeur. Au choix : mal de crâne ou nausée garantie.
La tendance se veut donc intelligente, les consommatrices ne négligent ni l'un, ni l'autre. Elles n'hésitent pas au contraire, à utiliser le moyen qui sera le plus avantageux pour son porte-monnaie et favorisent le commerce hybride.