You are currently viewing Brasero mexicain : les atouts de ce type de modèle

Brasero mexicain : les atouts de ce type de modèle

  • Post category:Lifestyle

Le brasero est devenu un accessoire tendance que l’on peut mettre dans le jardin, la terrasse ou le balcon. Il existe différents modèles et le brasero mexicain fait partie des plus prisés. Pourquoi privilégier ce modèle ? Focus sur les atouts du brasero mexicain pour en savoir plus.

Qu’est-ce que c’est ?

Définition

Le brasero est aussi appelé Brasier ou Braise, le mot vient de nos amis espagnols. Il s’agit d’un équipement créé dans l’Antiquité Gréco-Romaine. A l’origine, il fut conçu pour cuire des tajines. Fabriqué en terre cuite, cet accessoire est devenu un accessoire multi-usage. En effet, il assure plusieurs rôles en commençant par le chauffage des maisons des pauvres. Il est aussi utilisé comme éclairage et objet de décoration. De nos jours, il est toujours utilisé comme un accessoire de jardin à la fois utile et décoratif. Il est capable d’embellir le jardin, la terrasse ou le balcon.

Le brasero mexicain peut aussi être conçu avec d’autres matériaux comme le métal. Il s’invite dans le jardin, au milieu des mobiliers, pour vous réchauffer pendant les petites soirées entre famille, amis ou couple. Il peut prendre la forme d’une vasque en métal, il accepte le bois ou le charbon comme combustibles. Il est capable de vous réchauffer pendant la nuit, le temps d’un barbecue ou d’une soirée romantique à l’extérieur de votre maison. Peu importe la saison, en hiver comme en été, le brasero mexicain est toujours utile.

Fonctionnement

Le brasero mexicain offre une chaleur de combustion ultra performante, capable de chauffer sur plusieurs mètres. Il s’agit d’un système de chauffage adapté pour l’extérieur, son rendement calorifique est particulièrement élevé. Appelé aussi poêle à bois mexicain, ce type de brasero est adapté pour la cuisson des aliments. Il peut faire office de four ou de barbecue. C’est pour cette raison, d’ailleurs, que beaucoup l’utilisent à l’intérieur de leur habitation. Cependant, cela demande la présence d’une grande cheminée ouverte.

Son fonctionnement est simple puisqu’il s’utilise comme un poêle à bois classique. La combustion des bûches chauffe les parois du brasero et la chaleur est ensuite diffusée tout autour. Il est plus performant lorsqu’il est fabriqué avec de l’argile puisque ce matériau réfractaire conserve et diffuse la chaleur de manière efficace.  Idem, lorsqu’il est fabriqué en terre cuite.

un brasero mexicain

Pourquoi choisir le brasero mexicain ?

Particularités

Le brasero mexicain est plébiscité pour son design authentique, il apporte une touche originale à la décoration de votre jardin, terrasse, patio ou balcon. Sa forme est différente des autres braseros d’aujourd’hui, ce qui le rend difficile à décrire. Il se présente tel une jarre imposante avec une ouverture en face et autre sur le dessus. Cette forme exceptionnelle est favorable pour la diffusion de la chaleur et la réduction des fumées libérées dans l’air. Le matériau avec lequel il est fabriqué fait aussi toute la différence : l’argile ou la terre cuite. Néanmoins, certains fabricants proposent aujourd’hui des braseros mexicains en métal. Quoi qu’il en soit, tous ces modèles sont capables de vous réchauffer à l’extérieur.

Avantages

Le principal avantage se trouve au niveau du coût de l’accessoire. Il permet de profiter d’un chauffage extérieur à coût réduit. De plus, les combustibles utilisés sont facilement accessibles. Si vous voulez apporter une touche originale à votre jardin, terrasse en bois ou patio, le brasero mexicain est un accessoire incontournable. Son design n’a rien à envier aux autres braseros, il est particulièrement élégant. Grâce à son pied central conçu en fer forgé, le brasero mexicain est d’une grande stabilité. Celui-ci lui permet d’ailleurs d’être installé sur n’importe quel type de revêtement comme le carrelage.

La capacité de tirage du brasero mexicain est élevée, ce qui lui permet de maintenir le feu sur une plus longue durée. Cela réduit considérablement le nombre de bûches pour alimenter le foyer. Parmi les avantages de cet accessoire, on retrouve sa facilité d’utilisation. Vous n’avez pas à consacrer du temps pour s’occuper du feu, vous aurez plus de temps pour passer du bon temps avec vos proches. Non seulement, le brasero mexicain permet de vous réchauffer mais il éclaire aussi l’extérieur de votre maison. Vous n’aurez donc pas besoin d’éclairage supplémentaire.

Un autre avantage important du brasero mexicain : vous pouvez l’utiliser pour cuire des aliments divers comme le pain ou la pizza et faire des grillades. En outre, en plus du charbon de bois et du bois utilisés comme combustibles, le bio-éthanol est aussi adapté pour le brasero mexicain. Néanmoins, pour l’utiliser, il faut que l’appareil dispose d’un foyer adapté.