Vous envisagez d’optimiser votre système de chauffage et êtes à la recherche d’une solution plus efficace pour vous chauffer, mais surtout économique ? Vous ignorez qui d’entre le poêle à bûches, celui à pellets, la chaudière à bois ou le radiateur électrique fera l’affaire ? Nous vous expliquons dans cet article les avantages et inconvénients de chacun.
Les bons côtés du poêle à bûches
Il est avant tout bon de préciser qu’on parle ici de chauffage central et non d’appoint. Le bois est une ressource naturelle renouvelable. Comme on le trouve partout, il est alors le combustible le plus abordable dans le commerce. D’ailleurs, si vous vivez près d’une forêt ou dans ses environs, vous pourrez même ramasser des branches pour faire du feu sans avoir à sortir le porte-monnaie. C’est également le cas si vous avez des restes d’étagères murales suspendues, de portes ou de vieilles armoires rongées par les mites.
Nous avons choisi le poêle à bûches ici, parce que par rapport à la cheminée qui a un rendement de 20 %, certains, eux, ont un rendement de 85 %. Utiliser un poêle à bûches comme chauffage est donc des plus écologiques. Vous voulez pousser le bouchon encore plus loin ? Prenez un poêle à bûches à double combustion. Son rendement atteint souvent les 90 % et plus.
Les désagréments du poêle à bûches
Le souci avec le poêle à bûches, et tous les chauffages à bois d’ailleurs, est qu’il demande un entretien plus contraignant par rapport aux chauffages électriques. En effet, il faut vider le foyer des cendres régulièrement et faire ramoner la cheminée de temps en temps, ce qui ne fait pas forcément plaisir à tout le monde.
Il faut aussi disposer d’un lieu de stockage adéquat pour les bûches et avoir la force ou du moins le matériel nécessaire pour les transporter. Heureusement, les chariots à bûches courent le marché depuis des années. Et pour ce petit problème, la plupart des fabricants conçoivent des compartiments de rangement des bûches exprès sur leurs poêles à cet effet.
Certes, le bois ne coûte pas cher par rapport aux autres combustibles. Toutefois, son prix varie sensiblement en fonction de l’endroit où vous vivez. Si vous habitez en ville, son acheminement peut vous revenir assez cher alors qu’il est plus abordable à la campagne et à proximité des forêts.
Les avantages du poêle à pellets ou granulés
Par rapport aux bûches, les pellets dits aussi granulés coûtent à peu près le même prix partout en France. Ils sont également plus pratiques, car ils peuvent vous être livrés en carton chez vous rien qu’en les commandant sur Internet. En faisant l’acquisition d’une machine à pellets comme sur cette page, vous pouvez même produire vos propres combustibles et gagner de l’argent en approvisionnant le voisinage. Cela vous aidera à amortir plus rapidement votre investissement dont le prix se situe entre 1600 et un peu moins de 5000 euros.
En matière de fonctionnement, les pellets sont plus propres que les bûches et offrent un meilleur rendement. Les modèles labellisés émettent maximum 90 mg/m3. Par rapport à la cheminée, pas besoin de remettre du bois à l’intérieur à chaque fois. La plupart des poêles à granulés sont alimentés automatiquement. Il en va de même pour le réglage : il est possible de régler le poêle à granulés pour qu’il chauffe quand vous êtes chez vous et réduire la température pour faire des économies en votre absence.
Les mauvais côtés du poêle à pellets ou granulés
Comme inconvénient, seul le prix élevé du poêle à granulés à l’achat freine les ménages. Mais grâce à des subventions comme le Crédit d’impôt qui finance à 30 % ces achats, ce type de chauffage est aujourd’hui pratiquement à la portée de tous.
Les atouts de la chaudière à bois
Le bois étant le combustible le moins cher, vous réalisez de grosses économies à l’utilisation. Alimenter votre chaudière avec des bûches par rapport à des combustibles transformés comme les pellets aide également dans la préservation de l’environnement, car les émissions carbone durant le transport sont limitées et la combustion du bois est pratiquement neutre. Pourquoi ? Parce qu’au fur et à mesure qu’un arbre atteint sa taille adulte, il absorbe une bonne quantité de CO2 dans l’atmosphère. Quand il brûle dans la chaudière, il rejette la même quantité de CO2, voire moins.
La chaudière à bois est disponible dès 3000 euros TTC, montant qui peut encore être réduit grâce aux diverses aides et subventions d’organismes comme l’Anah ou Agence nationale de l’habitat.
Les ombres au tableau de la chaudière à bois
La chaudière à bois est coûteuse à l’achat (plusieurs milliers d’euros souvent). Cela est surtout dû au coût du matériel, mais aussi à l’ampleur des travaux d’installation. Il faut en effet poser toute la conduite, les planchers chauffants s’il y en a et les radiateurs dans chaque pièce. Cela dit, ces chiffres faramineux sont atténués par les différentes aides aux particuliers qui veulent tout de même de ce système de chauffage économique sur la durée et dont les dépenses initiales sont amorties rapidement.
Comme aide et subvention à l’achat d’une chaudière à bois, vous avez par exemple MaPrimeRénov’ pour ceux qui désirent rénover leur résidence principale achevée depuis au moins 2 ans. Le montant de cette aide dépend de l’endroit où vous vivez et de vos rentrées d’argent, mais en général, vous pouvez financer votre projet jusqu’à 10 000 euros. Vous devez cependant être propriétaire et réaliser vos travaux par un professionnel RGE.
Pourquoi opter pour un radiateur électrique ?
Les chauffages électriques existent dans différents modèles et gammes de prix pour tous les besoins : chauffage principal ou d’appoint ou même juste pour sécher vos serviettes de bain et votre linge en hiver (sèche-serviette). Pas besoin de travaux fastidieux pour les installer si on les compare par exemple à la chaudière. Il suffit de poser des radiateurs dans toutes les pièces et voilà.
Ils sont également prisés pour le confort de chauffage qu’ils apportent par rapport à la concurrence. Celle-ci se répand de manière plus homogène, rapidement (vous vous passerez ainsi de votre chapka à l’intérieur) et sans faire de bruit dans toute l’habitation. Effectivement, dans le cas de la chaudière par exemple, on entend parfois des gargouillements désagréables dans le réseau.
Les chauffages électriques sont également plus simples à régler. Pas de fuite de gaz, pas de poêle à réparer ni d’autres inconvénients que vous connaissez chez les chauffages à bois. Pas d’entretien récurrent ni d’air pollué à votre niveau.
Pourquoi le radiateur électrique est une mauvaise idée ?
Il est vrai que le radiateur n’émet pas de CO2 à proprement parler. Par contre les centrales qui alimentent le réseau électrique elles, le font et pas qu’un peu. Ce type de chauffage est également très énergivore à l’usage. Par rapport aux chauffages écologiques, votre investissement dans les modèles performants mettra 10 ans avant de vous revenir à cause du gros montant de votre facture d’électricité chaque mois. Eh oui, ce n’est pas pour rien que le Gouvernement encourage à l’économie d’énergie de nos jours.
Autre gros désavantage du chauffage électrique, c’est qu’il dépend entièrement du réseau électrique. En cas de coupure de courant (catastrophes naturelles par exemple), votre intérieur se retrouvera alors livré au froid.