4 critères pour choisir votre centrale vapeur

4 critères pour choisir votre centrale vapeur

  • Post category:Lifestyle

À défaut de pouvoir déléguer les tâches ménagères à une femme de ménage, il faut s’équiper des bons outils. Pour un repassage impeccable et sans le moindre effort, l’usage d’une centrale vapeur est de mise. Pour bénéficier du meilleur central vapeur chez soi, mieux vaut prendre en compte certains critères. Que sont-ils ?

Prendre en compte l’autonomie

Pour bénéficier de la centrale vapeur la plus adaptée à vos attentes, vous devez avant tout choisir entre un modèle à réservoirs sous pression et un modèle à autonomie illimitée. Pratique et accessible, la centrale vapeur premier prix requiert un démarrage plus lent.

Disposant d’un unique réservoir d’eau, ce modèle ne peut pas être alimenté en eau quand il est encore en marche. Vous devez aussi patienter le temps qu’elle refroidisse avant de la remplir de nouveau.

Par contre, avec son réservoir amovible, la centrale vapeur à autonomie illimitée peut être ravitaillée lors de son utilisation. C’est également un modèle plus performant  et requiert un temps de préchauffage minime.

Mais sur le marché dont sur lacentralevapeur.fr, c’est l’un des modèles les plus onéreux.

choisir centrale vapeur

Tenir compte du poids de l’appareil

Après, pour avoir la meilleure centrale vapeur chez vous, vous devez considérer son poids. Pouvant atteindre jusqu’à 7 kilos, certains modèles de centrales vapeurs sont aussi plus encombrantes que d’autres.

Pour un usage plus fluide et plus pratique, il est vivement recommandé d’investir sur un modèle maniable donc léger. Vous pouvez, dans ce sens, opter pour des centrales aux réservoirs plus petits ou aux semelles plus légères en céramique, en aluminium ou encore en inox.

Et pour plus de fluidité dans vos mouvements lors du repassage, choisissez aussi les centrales qui ont un cordon assez long.

Un tour d’horizon sur ses performances

Après, vous devez focaliser vos préférences sur les performances de l’appareil. En effet, un bon repassage repose essentiellement sur la puissance de la centrale vapeur utilisée. Pour repasser une grosse quantité de linge, il faut aussi de la vapeur à haut débit.

Dans ce sens, vous pouvez choisir une centrale de 1200 à 2000 watts avec un réservoir de 1 à 2,5 litres. Si vous optez pour une centrale à réservoir amovible, la taille de ce dernier n’est donc pas très influente.

Par contre, vous pouvez sélectionner une centrale munie d’une cuve sous pression. C’est un critère non-négligeable pour obtenir un résultat optimal.

choisir centrale vapeur

Privilégier certaines fonctions

Certaines fonctions supplémentaires doivent aussi être considérées avant l’achat d’une centrale vapeur. En premier lieu, on distingue le système de mise en veille qui apporte plus de sécurité et permet d’éviter les accidents.

Après, il y a les modèles qui intègrent un thermostat automatique capable de détecter les types de tissus repassés. C’est une option qui vous évitera de détériorer voire de brûler vos vêtements. Certaines marques ont même une smart caméra pour détecter la nature du tissu.

Ensuite, vous pouvez également choisir un modèle doté d’un système anticalcaire. Vous pourrez ainsi conserver votre appareil beaucoup plus longtemps. En outre, il y a également l’option pressing. Elle permet de lisser de manière optimale les plis les plus tenaces et les plus rebelles lors du repassage.