Comment choisir le meilleur routeur wifi ?

Commant choisir son routeur wifi ?

Que ce soit pour un usage professionnel ou un usage domestique, un routeur wifi doit être performant, si l’on souhaite bénéficier d’une connexion internet de bonne qualité. Pour ce faire, il faut savoir choisir le meilleur routeur parmi les nombreux modèles sur le marché. Comment choisir son routeur wifi ?

Les différents types de routeurs wifi

On distingue principalement trois types de routeurs wifi :

  • Le routeur basique

Il fait partie des premiers routeurs arrivés sur le marché. Il connecte deux interfaces réseau en utilisant la couche 3 du modèle OSI. Il a peu de fonctionnalités et ne donne pas accès à un réseau sans fil.

  • Le routeur wifi

Ce modèle intègre des antennes capables de convertir les parquets de données en signaux radio. Il permet une transmission à travers les réseaux sans fil et un transfert de données par câble.

  • Le routeur 4G

C’est le plus récent. Il utilise les réseaux mobiles pour déployer une connexion de très haut débit LTE. Son débit est stable, quels que soient le modem d’accès internet et le périphérique utilisés.

Les critères pour choisir le meilleur routeur wifi

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant l’achat d’un routeur wifi. Pour être certain de choisir le meilleur routeur wifi qui répond à vos besoins, il faut faire attention aux critères suivants :

  •  Le débit

La différence de débit se pose au niveau du mode : filaire ou wifi. Notez que les routeurs wifi ont généralement un débit satisfaisant en mode filaire. On enregistre des pertes de débit en wifi en mode sans fil, et le taux de transfert est du coup diminué.

  • La stabilité

Elle dépend de la puissance du routeur. Il faut donc privilégier les modèles puissants, si vous comptez utiliser votre routeur pour plusieurs travaux importants de façon simultanée. Ceci vous permettra d’avoir une vitesse de transfert stable.

  • La portée

La portée signifie le périmètre dans lequel le routeur sera accessible. Elle peut être réduite par la présence de murs. Il faudra donc tenir compte de la configuration de votre bureau ou de votre maison avant de choisir votre routeur wifi.

  • La sécurisation

Le meilleur routeur wifi doit pouvoir vous donner, outre le contrôle parental, la possibilité de sécuriser votre réseau grâce à un contrôle de chaque adresse IP connectée. Notez que certains modèles proposent maintenant des systèmes de chiffrement efficaces comme les clés WPA, WEP, etc. Ceux-ci permettent de mieux protéger votre réseau et de mieux contrôler les accès.

  •  La facilité d’installation

Retenez que chaque modèle de wifi dispose d’un système d’installation propre à lui. Néanmoins, il faut que le modèle que vous choisirez ait une bonne prise en main. Pour un usage domestique, on peut choisir un modèle dont le paramétrage est à portée de tous et qui ne nécessite pas de branchements complexes. Par contre, pour les professionnels, un routeur disposant d’un système d’installation et de paramétrage avancé serait plus adapté.

  • Le prix

Il diverge d’un modèle à un autre, mais dépend surtout des caractéristiques techniques que propose le modèle. Pour un modèle basique, il faut prévoir entre 30 et 60 euros et beaucoup plus pour un modèle à haute performance.