Comment choisir les meilleures chaussures pour femmes ?

Si le marché des chaussures masculines offre des choix relativement simples, celui des chaussures féminines, lui, évolue dans un univers dense où fourmillent mille et une créations. Même s’ils sont importants, le confort et la protection sont loin d’être des critères de premier ordre. Aussi, ce n’est pas parce que vous aurez opté pour une paire au prix exorbitant qu’elle sera forcément la meilleure. Afin de vous aider à sélectionner des chaussures de qualité, découvrez notre mini-guide qui vous renseigne sur les critères qui devraient motiver votre choix.

Associez le meilleur style à votre morphologie

L’univers de la mode a toujours réservé une place toute particulière aux femmes et à leurs envies. Trouver la chaussure correspondant à votre morphologie devrait donc se faire assez facilement. Profitez-en pour choisir des matières souples qui offrent un bon maintien et une compression parfaite à vos pieds. Si vous êtes plutôt mince, privilégiez les talons hauts, les ballerines plates ou encore les bottes et bottines courtes qui feront découvrir vos jambes fines. Si vous êtes courte et ronde, optez pour les bottines à talons épais ou les chaussures à plateformes pour allonger votre silhouette. Les femmes grandes et élancées pourront conforter leur look avec des chaussures qui sauront mettre en valeur leur côté sensuel. Les escarpins, les talons carrés, les bottes ou les ballerines seront parfaits. Suivant les occasions (sorties professionnelles, sorties en ville ou soirée), songez à la chaussure qui collera à votre tenue afin d’équilibrer votre allure.

Choisissez une bonne qualité de couture, quel que soit le produit

En matière de chaussures, l’idéal est de trouver un produit tendance et raffiné qui ne s’affaissera pas au bout de quelques semaines. Le textile et le cuir restent des références qui garantissent finesse et rigidité. Ils sont également recommandés pour les personnes souffrant de bosses douloureuses ou de talalgies fréquentes. Elles pourront y ajouter des doublures moelleuses et des semelles confortables. Ces deux matières sont aussi parfaites pour enrayer les transpirations excessives des pieds et les ampoules. Prêtez toutefois attention à la qualité du cuir et à l’esthétique de la peau. Certaines versions de cette matière (le similicuir et le cuir bookbindé notamment) sont de pâles imitations, trop souvent inesthétiques. D’autres matières comme le daim ou le cuir nubuck connaissent un franc succès et se prêtent bien aux coutures raffinées, mais elles nécessitent un entretien constant.

Optez pour des marques qui séduisent les fashionistas toutes tendances confondues

Au fil des saisons et des modes, plusieurs marques de chaussures pour femme se sont évertuées à créer des produits uniques et originaux qui flattent au mieux la silhouette féminine. Si vous cherchez des chaussures abordables, des marques comme Anna Fidanza, Le Coq sportif, Arveva, Karma of Charme, Muratti vous offre des modèles ultras féminins. Pour le haut de gamme, servez-vous chez Matteo Pitti, Pierre Hardy, Prada ou même Giambattista Valli.