Comment choisir ses bordures de jardin ?

Les bordures de jardin permettent de délimiter la surface de votre extérieur. En sus d’être esthétique, ces accessoires de jardin sont pratiques pour créer des avenues pour circuler entre les cultures. Pour bien choisir vos bordures de jardin, cet article vous indique les types de bordures existants ainsi que les critères de choix.

Les types de bordure de jardin

Les bordures de jardin se déclinent en fonction des matériaux utilisés pour leur confection. La bordure de jardin naturelle est fabriquée à base de pierres ou de bois. Ce type d’accessoire fournit à votre jardin un style atypique et charmant. Il existe également des modèles en béton qui sont conçus sous forme de pavés ou de marches. La pose de ce type de bordure est renforcée par l’utilisation de joints. Son avantage est qu’elle est commercialisée à un tarif plus économique, cependant, son aspect esthétique est moins charmant.

Si vous voulez utiliser des bordures plus flexibles, le modèle en métal ou en voilage sera plus convenable. Ces accessoires d’extérieur souples sont totalement enfoncés dans le sol et sont utiles pour borner les surfaces en courbe. En dernier, vous avez les bordures en plastique. Confectionnées avec du polyéthylène, elles sont également adaptées aux espaces en courbe. Découvrez à présent quels sont les critères de choix pour vos bordures de jardin.

Quel modèle de bordure choisir ?

Les bordures de jardin se présentent sous plusieurs formes : briques, rondins ou arc-en-ciel. Ces formes variées sont conçues en divers coloris. Vous avez donc plusieurs options pour choisir l’aspect esthétique de vos accessoires de jardin, selon vos goûts. En ce qui concerne la difficulté de pose des bordures de jardin, elle dépend de leurs caractéristiques. L’installation des modèles en pierre ou en béton requiert des connaissances en bricolage. Ce qui n’est pas le cas pour les versions fabriquées en bois qui sont plus simples à installer. Vous devez toutefois tenir compte de leur demande d’entretien et de traitement fréquent.

En outre, il est également important de prendre en considération le type de terrain sur lequel la pose sera réalisée. Si la surface est dure, le conseil du jardinier serait d’utiliser des bordures de jardin en métal ou en aluminium. S’il s’agit d’une surface souple en revanche, les formats en plastique seront plus appropriés.