Comment entretenir ses plantes vertes ?

Entretenir ses plantes vertes

Nous avons tous à l’intérieur de nos domiciles ou bien sur nos balcons ou terrasses des plantes vertes en pot qui nous apportent chaque jour un peu de verdure et de gaieté dans nos vies urbaines.

Cependant les plantes vertes en pot sont plus fragiles que les plantes qui vivent directement en pleine terre, il est donc nécessaire de prendre davantage soin d’elles.

Cette fragilité s’explique en partie par le substrat qui compose la base de la nutrition des plantes ; en pleine terre cet élément est riche et se renouvelle régulièrement, ce qui n’est pas forcément le cas de celui contenu dans le pot de votre plante.

Pour que vos plantes vertes restent toujours en forme, il est nécessaire de les entretenir régulièrement afin qu’elles ne dépérissent pas.

Quelques conseils pour entretien vos plantes vertes en pot

L’arrosage des plantes

Si vos plantes sont dans des pots à l’intérieur de votre domicile, il sera utile de vérifier régulièrement si ces dernières disposent d’assez d’eau pour vivre et dans le cas inverse il sera nécessaire de les arroser. Dans le cas de pots situés sur votre terrasse, il conviendra de les arroser essentiellement en été – bien sûr cela est valable si les plantes sont arrosées par la pluie,dans le cas contraire il vous faudra veiller à les arroser en fonction de l’état de sécheresse du substrat.

Comment entretenir les plantes en pot

L’apport d’engrais

Tout comme nous, les plantes ont besoin de nourriture pour vivre. L’engrais est donc un très bon moyen d’apporter des éléments nutritifs aux plantes. Le substrat d’origine des plantes doit être renouveler régulièrement afin de rapporter des « matières premières » utiles à la nutrition des plantes.

Et les fleurs fraiches coupées dans tout ça

bouquet de fleurs

Les fleurs fraiches coupées ont également besoin de traitement et de soin pour éviter qu’elles ne dépérissent trop rapidement.

Plusieurs petites astuces assez simples peuvent être réalisées pour éviter que les fleurs coupées se fanent trop rapidement.

En voici quelques-unes…

Entretenir les tiges des fleurs coupées

Il n’est pas nécessaire de conserver de trop longues tiges pour les fleurs coupées. Les tiges peuvent être écourtées et « nettoyées »en enlevant les feuilles trop basses qui pourraient tremper dans l’eau du vase.

Choisir un vase adapté

La taille d’un vase est conditionnée par la hauteur de bouquet. En effet, pour améliorer la conservation des fleurs, il est recommandé d’utiliser un vase qui a une hauteur minimale équivalente à la moitié de la hauteur des tiges.

Bien évidemment, il est également très important de veiller à ce que vos fleurs fraiches coupées disposent de suffisamment d’eau dans le vase. L’eau peut être changée régulièrement pour apporter un peu plus de fraicheur. Il est également conseillé de rajouter dans l’eau de votre vase, une solution nutritive.