Comment fonctionne l’isolation phonique

Comment fonctionne l’isolation phonique

  • Post category:Divers

Vivre dans une petite ville rurale ne nécessite pas forcément un système d’isolation phonique efficace, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on vit dans une région métropolitaine animée. La pollution sonore peut être une nuisance majeure, ce qui nécessite des dispositions particulières en matière d’isolation phonique. L’isolation doit être également considérée lors de la conception d’une maison peu importe le lieu. Il faut en effet connaitre le type de système le plus adapté à la structure prévue avant d’entamer la construction.

Comprendre le système sonore

Le son est une énergie en mouvement qui se propage à partir de l’objet qui l’a créé. L’énergie qui résulte d’une explosion ou de la fusion de deux objets crée des ondes qui se propagent à partir de la source d’énergie. Lorsque ces ondes sonores entrent en contact avec un tympan humain, elles créent un son.

Réduction du bruit et insonorisation

Le son peut être réduit ou éliminé à l’aide d’un matériau d’insonorisation qui permet d’interrompre le flux des ondes sonores, en les stoppant ou en les réduisant avant même qu’elles ne parviennent au tympan.

Matériau d’isolation phonique

La plupart des isolants acoustiques sont fabriqués à partir de matériaux tels que la mousse en polyuréthane qui contient de minuscules cellules d’air. Les ondes sonores qui se heurtent à ces cellules sont dissipées en transformant l’énergie en de petites quantités de chaleur.

Les différentes options d’insonorisation

L’insonorisation peut être réalisée de différentes manières. Vous pouvez insonoriser un mur, empêchant ainsi le son de traverser le mur ou toute autre surface dure. En installant le matériau d’isolation phonique d’un mur, vous pouvez empêcher les ondes sonores de traverser le mur. Voir les détails sur ce lien https://www.objectifsilence.com/isolation-phonique-de-votre-mur-traitement-acoustique-insonorisation/.

Par ailleurs, en utilisant les bons matériaux et techniques, vous pouvez insonoriser des équipements ou des objets créant ou conduisant des ondes sonores. Enrouler l’isolant autour d’un tuyau d’eau chaude permet par exemple de réduire, voire d’éliminer, les ondes sonores qui pourraient passer à travers l’équipement. Cela est particulièrement efficace pour les tuyaux d’aération en plastique et les tuyaux d’évacuation qui transmettent les ondes sonores à d’autres zones de la maison. Il en va de même pour les trous dans les murs qui permettent au son de voyager dans l’air. Le bruit qui circule dans l’espace aérien peut être arrêté en plaçant des matériaux isolants dans ces trous.

Fuites d’air

Les sons transmis dans l’air peuvent passer dans une pièce adjacente par des portes installées entre les pièces. Ils peuvent même être transportés par l’air dans les bouches de chauffage. Le bruit transmis par ces systèmes peut être réduit ou atténué en plaçant un isolant dans les espaces aériens situés entre les pièces de votre maison.

Les sons provenant du sol et des plafonds peuvent être atténués en utilisant des matériaux insonorisants, tels que des carrelages et des moquettes.

Équipement absorbant

Les produits conçus et destinés à absorber les échos dans une pièce sont généralement doux, légers et moelleux. Ils sont conçus pour adoucir les surfaces d’une pièce et réduire l’écho dans l’espace. Par contre, les matériaux qui permettent d’empêcher le son d’entrer ou de sortir d’un espace se trouvent presque toujours à l’intérieur du mur. Ces produits sont lourds, denses, encombrants ou conçus pour découpler le mur de sorte qu’un côté du mur n’ait pas de contact dur avec la surface. Il y a donc deux types d’insonorisation, celui qui permet d’absorber le bruit ou le son et celui qui l’empêche d’entrer. Dans les surfaces creuses telles que les murs on utilise souvent une mousse, tandis que sur les surfaces dures on utilise des panneaux acoustiques.

.