Comment parvenir à assainir une maison humide ?

L’humidité dans une maison ne doit jamais être prise à la légère ; en effet, elle présente à terme des dangers pour votre habitation et représente aussi une menace pour la santé des habitants. Au-delà des méfaits mentionnés, l’humidité affecte sérieusement le bien-être et le confort des occupants de la maison. Avant d’aborder les solutions permettant de traiter ce phénomène qui est assez répandu, il est important d’identifier ses différentes manifestations ainsi que les facteurs qui en sont à l’origine.

Les signes d’une maison humide

Le degré d’humidité dans l’air ambiant est mesuré par ce que l’on appelle le taux hygrométrique. Lorsque ce dernier atteint 70%, les effets de l’humidité deviennent clairement perceptibles à travers des manifestations concrètes au sein de la maison. On peut noter généralement une liquéfaction au niveau de l’intérieur des vitres, des auréoles et des salissures au niveau du plafond et des murs, une détérioration de la maçonnerie, la peinture sur les murs commence à gondoler de même que le bois des menuiseries, les moisissures apparaissent et les objets métalliques commencent à rouiller. Vous vous demandez sûrement comment assainir une maison humide ?

Quelles sont les origines possibles de l’humidité dans une maison ?

L’humidité dans une maison peut avoir plusieurs origines qui peuvent parfois s’agréger. On peut également relever un problème de ventilation. La ventilation est déterminante car elle permet d’éliminer l’humidité qui s’accumule du fait de la cuisson des repas, des douches, de la mise en marche des appareils électroménagers et de l’organisme humain. Il y aussi les infiltrations d’eau à partir de la toiture ou des murs ainsi que les remontées d’eau à partir du sol ou de la cave. On peut noter enfin des fuites d’eau non repérées et la mauvaise qualité des cloisons vitrées.

Quelques astuces pour remédier à l’humidité

Selon la cause principale d’humidité identifiée, certaines solutions de remédiation peuvent être indiquées pour préserver la santé de tous. Si c’est un problème de ventilation, il faut dégager les aérations disponibles et augmenter la dimension des canaux d’aération et leur nombre. Vous pouvez aussi opter pour une ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui élimine l’air humide des pièces. Il faudra revoir l’étanchéité de la toiture ainsi que des murs. On peut aussi procéder à l’assèchement des murs et à la mise en place d’un système de drainage qui va ceinturer la maison. Pour enlever de manière ponctuelle l’air humide, vous pourrez recourir à l’emploi d’appareils déshumidificateurs.