You are currently viewing Quelle couleur de veilleuse choisir pour la chambre de votre bout de chou ?

Quelle couleur de veilleuse choisir pour la chambre de votre bout de chou ?

  • Post category:Déco

La veilleuse, c’est un peu la même chose que la lampe de chevet… 

Faux ! Toute la différence de ces deux pièces réside dans leur luminosité. Dans le cas de la veilleuse, la lumière diffusée est douce et légère, tandis qu’une lampe de chevet a pour but d’apporter un éclairage plus important. Ceci étant dit, il convient maintenant d’aborder la thématique du choix des couleurs pour la veilleuse. Comme vous pouvez vous en douter, il existe divers modèles de veilleuse et les couleurs sont également variées. Néanmoins, dans la chambre d’un enfant, il est important de porter une attention particulière au type de veilleuse intégrée dans cette pièce. 

Étudions le sujet de plus près. 

Mais d’abord, faut-il obligatoirement mettre une veilleuse dans la chambre des petits ? 

veilleuse-chambre-enfant-pourquoi

Oui et non…

Nous nous expliquons. La veilleuse peut être une réelle aide pour de nombreux enfants parce que le fait d’avoir un point de lumière dans leur chambre les rassure et facilite l’endormissement. Néanmoins, cet objet n’est pas approuvé par tous et notamment par certains professionnels de la petite enfance. Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, les bébés n’ont généralement pas peur du noir et d’autre part, cela ne contribue pas à améliorer l’endormissement des petits. En effet, une source de lumière peut être perturbante pour certains enfants. De plus, une chambre sans lumière, la nuit, permet aux petits d’avoir un meilleur rythme de sommeil. 

Après, ces mêmes professionnels ne sont pas totalement contre la veilleuse. 

Ils le recommandent surtout pour les enfants qui se montrent craintifs dans le noir et cela se produit habituellement à partir de l’âge de 2 ans. C’est aussi pratique si ces derniers souhaitent aller aux toilettes la nuit. En ce qui concerne les parents, la veilleuse est idéale pour donner le biberon la nuit ou changer la couche sans devoir allumer la lumière complètement.

Par ailleurs, pour combattre les frayeurs nocturnes, les parents ont également la possibilité d’utiliser une veilleuse nomade qu’ils peuvent transporter facilement quel que soit le lieu où ils se rendent (chez des amis, les grands-parents, etc.). 

Quelle veilleuse choisir pour la chambre d’un enfant ? 

Il y a divers éléments à prendre en compte avant de choisir une veilleuse pour votre enfant, dont notamment : 

  • Le design de la veilleuse : Les formes rondes, d’animaux ou encore de personnages de dessin animé sont fortement appréciés par les petits. Ces modèles ont tendance à les rassurer et apportent beaucoup de douceur à leur chambre. Bien entendu, il conviendra de prendre un modèle adapté au style de la pièce. 
  • Les options disponibles : Certaines veilleuses peuvent aussi produire une musique douce pour aider à l’endormissement du petit et d’autres projettent des images amusantes sur les murs (par exemple, les étoiles au plafond). 
  • Le mode LED ou feutré : La première option est intéressante parce qu’elle permet de créer une lumière blanche et chaude qui rassure l’enfant la nuit. Un atout non négligeable avec cet objet, c’est qu’il ne chauffe pas comme une ampoule classique. Dans le cas de la veilleuse feutrée, elle créera de belles variations de couleur pour le plus grand bonheur de votre bout de chou. 

Qu’en est-il de la couleur pour la veilleuse ? 

veilleuse-chambre-enfant-couleur

Bien que le bleu soit fortement recommandé pour la chambre à coucher, lorsqu’il s’agit de la lumière, il vaut mieux l’éviter. 

Le blanc et le bleu sont les deux couleurs à bannir pour le choix de la veilleuse parce qu’elles sont froides et qu’elles n’optimisent pas la libération de la mélatonine (l’hormone du sommeil). Une veilleuse de couleur chaude (par exemple, le jaune, le terracotta ou encore le brun) est plus adaptée. En outre, il y a quelques petites choses à ne pas faire, si vous souhaitez tamiser la chambre de votre petit. La méthode du foulard sur la lampe est une mauvaise idée. 

De ce fait, pour écarter ce genre de risques, il est préférable d’acheter une bonne veilleuse d’une couleur qui conviendra à la chambre de votre enfant. 

Après, en termes de disposition, nous vous laisserons le choix. Entre la table de chevet et la console, ce sera à vous (avec la collaboration de votre petit bout) de déterminer le meilleur endroit pour placer la veilleuse. L’objectif est d’éclairer la chambre sans pour autant gêner votre enfant et l’empêcher de trouver le sommeil. Enfin, essayez aussi de mettre la veilleuse de sorte à éviter que les objets de la pièce produisent des ombres effrayantes sur le mur.