You are currently viewing Linge de lit pour bébé tendance : lequel choisir ?

Linge de lit pour bébé tendance : lequel choisir ?

  • Post category:Déco

Tout ce qui concerne bébé et son univers mérite mûre réflexion avant de se décider. En effet, il suffit d’un rien  pour mettre sa santé en péril. Dans le choix du linge de lit par exemple, favorisez les modèles en fibres naturelles et anti-allergéniques. Pourquoi ? Nous y répondrons ici. Découvrez également d’autres critères à prendre en compte dans votre sélection des draps, housses, couettes et protège-matelas de votre tout-petit.

Pourquoi opter pour un kit ou un ensemble ?

Acheter plusieurs pièces de linge de lit séparément complique un peu toujours la tâche des parents. Il faut associer les motifs et les couleurs et parfois on ne trouve pas la même taille. Il arrive aussi que la qualité des draps et des couvertures ne soit pas la même.

En commandant un kit de linge de lit pour berceau comme ceux de cette page, vous vous facilitez largement le travail. La taie d’oreiller est assortie à la couverture ou à la housse ainsi qu’au tour de lit s’il y en a un. Et souvent, l’ensemble vous coûtera beaucoup moins que si vous achetiez chaque pièce individuellement. Généralement, dans le kit, vous avez 3 pièces : un drap, une taie d’oreiller et une couette.

Couette polaire bébé

Si vous voulez changer de coloris, les boutiques les vendent dans différents assortiments. Les marques choisissent souvent le 100 % coton, car cette fibre est respirante et douce sur la peau des plus jeunes. En plus, elle résiste aux lavages. Vous vous demandez peut-être quel type de coton, car il en existe différentes sortes ?

  • Le coton peigné : il est plus résistant que les autres variétés de coton et plus doux également (presque aussi doux qu’une chapka). C’est pourquoi il est particulièrement indiqué aux enfants qui bougent beaucoup dans leur lit.
  • La flanelle : on la retrouve généralement chez les couettes, car elle tient chaud et nous fait profiter de son toucher duveteux.
  • Le jersey coton : on rencontre surtout ce type de coton dans les draps. Pourquoi les draps ? Parce qu’extensible, il peut être étiré aux quatre coins du matelas. Il ne se froisse pas facilement et évite aux parents de repasser après les lavages.
  • Le coton bio : pas de produit chimique ni de pesticide. Il s’agit d’un coton 100 % naturel qui évite toute réaction allergique. Les peaux les plus sensibles y trouveront leur compte.
  • La percale : Elle est constituée de coton très fin et très serré. C’est l’une des meilleures qualités de coton qui existe, et vous vous en doutez sûrement, des plus chères. On la reconnaît facilement à son toucher très soyeux et lisse.

Faites attention, nous insistons sur le 100 % coton quand il s’agit du linge de lit de bébé, car certains sont faits en même temps de polyester. Du côté de la couverture, nous recommandons celles en microfibres hypoallergéniques qui tiennent chaud sans donner des démangeaisons aux tout-petits.

Quels éléments dans le kit de linge de lit de bébé ?

De zéro à 2 ans, bébé n’a pas besoin de grand-chose dans son berceau. En effet, les parents et les spécialistes affirment qu’afin d’éviter aux plus petits de s’étouffer dans leur sommeil, on ne doit mettre ni de tour de lit, ni d’oreiller, ni de couette, ni de peluche à l’intérieur de leurs lits à barreaux.

Ce n’est qu’après ses 2 ans, quand il passera dans son lit pour bébé, que votre enfant aura besoin de toute cette panoplie d’affaires. Il en va de même pour la veilleuse.

Les kits et ensemble de linge de lit pour bébé sont composés différemment d’une marque à l’autre, mais grosso modo, l’alèse ou protège-matelas et le drap sont toujours présents. Certaines marques préfèrent la couette tandis que d’autres favorisent la gigoteuse, plus pratique.

Au moment de choisir le linge de lit, faites attention à la taille de celui-ci et celle du matelas. Les deux doivent parfaitement correspondre. Généralement, les dimensions standards se situent entre 60*120 cm ou 70*140 cm.

Il vous faudra également patienter pour le ciel de lit. Généralement, on l’adopte uniquement chez les petites filles de 3 ans et plus. Les bébés pourraient tirer dessus, faire tomber l’accessoire à l’intérieur du berceau et suffoquer.

Lit bébé

Bien choisir les couleurs de votre linge de lit

Aujourd’hui, en matière de linge de lit, on est bien loin du bleu pour les garçons et du rose pour les filles. La tendance est aux couleurs neutres et douces : du jaune, du vert, du gris… toutes adaptées aux deux sexes. De nombreuses marques apprécient aussi de mélanger les couleurs sur leurs ensembles de linge de lit pour bébés. Si vous voulez financer les producteurs locaux, c’est le type de coton à acheter.

Quels motifs pour votre linge de lit ?

Sur les boutiques en ligne d’articles de literie, vous trouverez plusieurs motifs de linge de lit pour enfant :

  • des étoiles,
  • des personnages de dessins animés,
  • des animaux,
  • des fruits,
  • des fleurs,
  • des dinosaures,
  • mais aussi des motifs graphiques et plus simples.

Quelles questions se poser avant d’acheter ?

Avant d’ajouter votre linge de lit pour enfant à votre panier, assurez-vous que les couleurs ne déteignent pas ni ne se mélangent entre elles aux premiers lavages. Si malgré tout cela se produit, séparez vos draps et vos couettes un peu trop colorés des autres.

Ces produits portent aussi sur leurs étiquettes un indice de chaleur que vous devez lire pour éviter que votre bout de chou ait trop chaud ou pas assez une fois plongé dans son sommeil. C’est le chiffre suivi de l’unité de mesure Tog. Comparez-le à la température affichée par le thermomètre dans la chambre du lutin.

Si vous tombez sur une turbulette au lieu d’une couette et que vous vous demandez quelle taille prendre, à la naissance jusqu’à 3 mois, privilégiez les modèles 60 cm. Entre 3 et 6 mois, passez à la version 70 cm, puis de 85 cm jusqu’à 1 an et demi et 105 cm à partir 2 ans et demi.

Toutes ces questions sont utiles aux parents qui désirent acheter eux-mêmes leur linge de lit, mais aussi aux proches qui tiennent à l’offrir en guise de cadeau de naissance.