Qui n’aime pas les frites ? Délicieuses et croquantes, elles accompagnent presque toutes les viandes. Avec les recettes partagées sur Internet, il est désormais possible de les assaisonner avec diverses sauces et épices. Sans oublier les atouts nutritionnels qu’elles apportent. La seule raison pour laquelle on évite d’en offrir à toute la famille, c’est la préparation souvent contraignante.
Heureusement que les ustensiles de cuisine à la disposition des particuliers et professionnels s’évoluent de jour en jour. À ne citer que le coupe frites électrique. Comment fonctionne-t-il ? Faut-il se tourner vers un modèle spécifique pour en profiter ?
Quid du coupe frites électrique ?
Comme l’indique le nom, le coupe frites permet de couper les pommes de terre aisément et rapidement pour réaliser des frites. Les chefs en nécessitent pour préparer des frites en grande quantité. D’autant plus qu’en se munissant de cet outil de cuisine, on obtient des portions de frites ayant les mêmes formes. Ce qui épargne aux restaurants de se tourner vers des frites surgelées ne conservant que peu de valeurs nutritionnelles.
En vous équipant d’un coupe frites électrique, vous économisez votre temps puisqu’il réduit le travail manuel risquant de vous épuiser. Vous n’aurez qu’à y introduire des pommes de terre épluchées. N’hésitez pas à lire ce guide pour apercevoir les modèles en vogue du moment.
Le principe de fonctionnement
En utilisant un couteau pour couper les pommes de terre, non seulement vous perdez beaucoup de temps, mais vous vous fatiguez également les mains. Le coupe frites reste la meilleure option. Son usage vous garantit un énorme gain de temps, un travail de qualité et une coupe efficace. Néanmoins, pour profiter de tous les avantages, il s’impose de comprendre son fonctionnement.
Étant donné que c’est la taille du bloc de couteaux qui détermine la forme des frites réalisées, choisissez donc des lames répondant à vos besoins. Sélectionnez également un équipement dont le bloc se situe devant. Cela vous simplifie tout remplacement.
Bien que le coupe frites s’avère fonctionnel, notez en revanche qu’il ne fait pas le travail à lui seul. Puisqu’il se charge uniquement du découpage, vous devez éplucher les pommes de terre. Rien ne vous empêche sur ce point de vous équiper d’une éplucheuse. À part enlever la pelure, elle nettoie également les légumes à votre place.
Une fois les aliments préparés et ajoutés dans le coupe frites, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « Démarrer ». Le disque de pression pousse immédiatement les pommes de terre dans le bloc de couteaux. Quant aux frites, elles sortent par l’avant où vous y mettez un récipient.
Quelques conseils pour choisir le bon modèle
Plusieurs critères de choix sont à considérer pour sélectionner le meilleur coupe frites :
La taille
Un coupe frites électrique semble plus encombrant qu’un modèle manuel. Choisissez en fonction de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que l’appareil s’équipe de 3 lames au minimum.
La matière de fabrication
Comme pour n’importe quel autre ustensile, prenez en compte les matériaux de fabrication. Vous avez pour cela 2 options :
- Le coupe frites en plastique: il se distingue par sa légèreté et son prix d’achat moins cher. Le seul inconvénient : moins solide, en plus de ne pas résister au temps, il ne supporte pas les chocs.
- Le coupe frites en métal (en inox ou en acier inoxydable) : plus robuste, il offre une durée d’usage assez longue. Il réclame en revanche un entretien onéreux pour éviter les rouilles.
Question esthétisme, tout ne dépend que de vos préférences. Si le coupe frites en plastique existe à toutes les couleurs, celui en métal est passe-partout. D’ailleurs, en optant pour la seconde solution, vous pouvez parfaitement intégrer le vert à votre décor intérieur. Suivez justement ces quelques conseils pratiques pour embellir toutes les pièces avec cette teinture hors du commun.
La qualité des lames
Indispensables, les lames font partie des principaux critères de choix d’un coupe frites. L’appareil est souvent fourni avec un set de lames, mais il arrive que les marques proposent 3 lames supplémentaires de 7, de 10 et de 13 mm. Quant à la qualité, il vaut mieux opter pour des lames en inox capables de contrer la pression exercée par la pomme de terre durant la découpe.
Toutes les lames n’ont pas les mêmes fonctions. Si certaines d’entre elles vous aident à réaliser des frites droites, d’autres vous permettent de faire des frites ondulées. À vous de choisir selon vos envies ! Retenez juste que les lames sont considérées comme des accessoires amovibles. Vous avez donc la capacité de les remplacer à votre guise.
La poignée
Se situant sur le levier, la poignée vous simplifie l’usage de votre coupe frites. Conçue en métal et recouverte de plastique, elle vous promet une excellente prise en main. Misez sur une machine dotée d’un levier maniable, qui se monte et s’abaisse en fonction de vos attentes.
Les accessoires
À part les lames, notez que votre coupe frites doit être composé d’autres accessoires comme la planche à découper ou le poussoir facilitant le passage des aliments dans le hachoir. Si besoin, vérifiez aussi la présence d’un bac de récupération recueillant en toute aisance les frites coupées.
Comment entretenir un coupe frites électrique ?
Pour la maintenance de votre coupe frites électrique, commencez par retirer la lame après chaque usage. Lavez à l’aide d’une éponge ainsi que d’un détergent doux les éléments amovibles comme le bac, la planche… Une fois le nettoyage terminé, essuyez avec un chiffon avant de remonter les pièces.
Osez les techniques naturelles pour enlever les taches disgracieuses. Pour embellir l’inox, il est par exemple requis d’utiliser un mélange de bicarbonate de soude et d’eau tiède.
Ne saviez-vous pas quel présent acheter à votre proche passionné de la cuisine le jour de son mariage ? Que pensez-vous du coupe frites ? Fonctionnel et design à la fois, il saura compléter sa collection d’ustensiles à la pointe de la technologie. Vous pouvez également suivre ces 4 astuces pour offrir un cadeau de mariage original. Shooting, plantes écologiques… les idées n’en manquent pas ! Référez-vous uniquement à ce qu’il/elle aime dans la vie.