Cravate ou nœud papillon quel accessoire choisir ?

Il est bien fini le temps où les cravates et les nœuds papillon étaient réservés aux évènements mondains. Depuis quelques années, ces accessoires de mode s’installent dans toutes les garde-robes et vous poussent à vous demander, comment doit-on faire son choix parmi les deux?

Pourquoi choisir la cravate?

Accessoire totalement indémodable, la cravate est le « must have » de votre penderie. Pour de grandes occasions ou pour une journée de travail, elle finalisera un style déjà très recherché.
Elle sait apporter à votre look tout le charme et l’élégance qu’il mérite. Classique et pas trop audacieuse, si elle est dans des tons neutres, elle permet d’éviter toute faute de goût.
Toutefois, pour ne pas prendre le risque de passer trop inaperçu, il vous faudra user de ruses.
Une pince à cravates rehaussera le côté chic.

Si vous portez un costume noir, tentez une touche décalée avec des motifs originaux comme les fleurs. Vous pouvez de même essayer les tissus à reliefs ou les éléments décoratifs en strass. Ne tombez pas non plus dans l’excès avec des couleurs trop bariolées qui viendront gâcher votre style plutôt que de le soigner.

Pour plus d’originalité et de modernité, jouez avec les formes et les textures.
Pourquoi ne pas essayer une cravate en tricot de laine qui fera son petit effet, sans nul doute.
La cravate slim est l’atout jeune et dandy de votre look. Apportant élégance, elle saura mettre en valeur une allure svelte et dynamique. Les plus audacieux tenteront une association avec un blouson de cuir pour un style contemporain.

Pourquoi choisir le nœud papillon?

Ayant connu son apogée dans les années 30, le nœud papillon fait un retour fracassant dans la mode. Cet accessoire est devenu la façon idéale pour se démarquer ou se faire remarquer.
Moins répandu dans le monde du travail à cause de son originalité, il est toutefois l’alternative moderne de la cravate. À lui seul, il peut vous donner un air chic et habillé mais aussi un côté champêtre, rétro ou un look de hipster.
Vintage et élégant, il pourra être porté avec beaucoup de tenues.

Pour une tenue formelle telle que le costume, misez sur le noir ou des couleurs très sombres.

Pour un look preppy dans le même style que Ben l’oncle soul, porter juste une chemise avec des bretelles.

Pour une tenue plus décontractée, osez l’originalité des motifs, des matières et de la forme.
Éviter toutefois les modèles pré-noués ou à clipser qui ajouteront moins de cachet à votre style. Idéalement le nœud papillon ne doit pas être droit mais imparfait pour affirmer sa personnalité.
Internet regorge de tutoriels pour savoir comment faire un nœud alors consultez-les sans hésiter.

Choisissez la taille de celui-ci en fonction de votre visage. Un homme avec une mâchoire imposante devra opter pour un modèle large et épais. Un homme aux traits fins s’orientera plutôt sur un modèle slim et étroit.

Et pourquoi pas avec un pull?

Les cols V tout comme les cardigans ou gilet col châle, s’adapteront très bien aux deux accessoires. Cependant pour le port d’une cravate, évitez le pull trop fin qui la laissera apparaitre et qui créera pour sûr, un « fashion faux pas ».
Pour les cols ronds, faites un petit nœud avec votre cravate pour éviter une impression d’asphyxie. Le nœud papillon de son côté s’adapte parfaitement aux pulls quel qu’ils soient. Avec un jean et des sneakers, vous aurez un effet décalé mais absolument dandy.

Faire un choix entre ses deux accessoires dépendra essentiellement de votre tenue et surtout de votre personnalité.