You are currently viewing Faites la cuisine dehors à l’aise avec ces 5 appareils solaires

Faites la cuisine dehors à l’aise avec ces 5 appareils solaires

  • Post category:Lifestyle

Actuellement, l’énergie solaire a le vent en poupe. Déjà en vogue dans les pays ensoleillés, les appareils solaires intéressent de plus en plus les utilisateurs en tout genre et notamment les amateurs de cuisine outdoor. D’ailleurs, des équipements solaires ont été conçus pour faciliter le quotidien de ces adeptes des méthodes de cuisson nomades. Nous vous listons quelques dispositifs.

Le four solaire parabolique

Si vous cherchez un appareil de cuisson efficace à utiliser à l’extérieur, le four solaire parabolique sera votre meilleur allié. Pas besoin d’électricité ni de combustible comme avec votre brasero mexicain de jardin. Il suffit de l’orienter selon l’emplacement du soleil.

four parabole

Le cuiseur parabolique possède une surface réfléchissante de forme parabolique (évidemment !). Les réflecteurs ont une forme concave qui capture mieux les rayons. L’énergie ainsi concentrée en un point sera ensuite renvoyée au réceptacle du matériel de cuisson.

La particularité de ce type de four solaire réside dans sa rapidité à monter rapidement en température. Il atteint vite les 200 °C dans les meilleures conditions. Cependant, cela dépend de la surface des réflecteurs. Plus celle-ci est importante, plus l’appareil est efficace. Sur meilleurdusolaire.com, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le four solaire.

Le four solaire type boîte

C’est le modèle de four solaire le plus connu et le plus répandu. Comme son nom l’indique, il prend la forme d’une boîte ou d’un caisson. Les parois sont recouvertes de feuilles d’aluminium réfléchissantes tandis que le dessus est tapissé d’une plaque transparente (très souvent en verre). Le couvercle sert de passage aux rayons de soleil.

Au milieu de la boite est positionné un réceptacle de cuisson. Il sert à poser les marmites et autres ustensiles où cuire ou mijoter la nourriture. La température de cuisson varie selon les modèles et les performances des plaques. Mais en général, elle avoisine les 150 °C.

manger dehors

Le cuiseur à panneaux

Cet appareil combine le principe d’effet de serre du four solaire et les performances de cuisson du cuiseur parabolique. Ses panneaux sont composés de miroirs réflecteurs ayant pour rôle de concentrer la lumière sur l’ustensile de cuisson. Ce dernier, d’ailleurs recouvert d’un revêtement transparent pour éviter l’effet de serre, va servir de capteur de chaleur. Votre cocotte ou votre casserole doit alors être choisie avec soin. Généralement, on préfère les modèles fins et foncés.

Le four solaire tubulaire

Le four solaire tubulaire est populaire auprès des amateurs de cuisines nomades. Randonneurs dans les hautes montagnes, aventuriers dans la nature ou campeurs avec leur mobil-home apprécient la praticité de cet équipement portable lors d’un bivouac au beau milieu de nulle part.

Ce matériel possède généralement un format compact facilitant son transport. Il fonctionne à la manière d’un thermos. Il capte les rayons sur la surface réfléchissante courbée avant de diffuser l’énergie dans l’ustensile de cuisson tubulaire. La nourriture à cuire est d’ailleurs déposée à l’intérieur du tube. Son utilisation est relativement simple et sans risque de brûlures du fait que la surface du cuiseur est toujours froide.