Dans les outils de différentes tailles, nous avons vu il y a quelques semaines les déclinaisons entre les visseuses classiques et les mini visseuses. Pour rappel, chaque type de machine présente ses avantages et inconvénients selon ce que l’on doit réaliser. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur l’usage des disqueuses classiques en comparaison avec les mini meuleuses.
Les avantages et inconvénients de la disqueuse classique
La meuleuse d’angle standard permet de réaliser une variété très importante de travaux. En effet, avec ces disqueuses, on peut découper, décaper, meuler, etc. Le champ des possibles est assez larges à partir du moment où on utilise le bon disque. Il conviendra d’opter pour une meuleuse classique de taille 125 mm pour les travaux.
Deux déclinaisons importantes sont disponibles pour le grand public, à savoir les meuleuses à branchement filaire et celles qui sont à batterie sans fil. Les filaires offrent l’avantage de ne pas se préoccuper du rechargement de la batterie. Les sans fil sont meilleures pour une utilisation en extérieur ou encore dans un endroit non alimenté en électricité.
Bref, en optant pour une disqueuse classique, les travaux réalisables sont assez larges, dès lors où l’on opte pour un produit de bon rapport qualité / prix associé au bon disque.
Les plus et les moins de la mini meuleuse
La mini meuleuse est en quelque sorte une meuleuse d’angle au format miniature. Elle présente l’avantage majeur de pouvoir être manipulée à une seule main, contrairement aux meuleuses 125 qui doivent obligatoirement être tenues à 2 mains.
Les mini disqueuses permettent d’accéder à des endroits difficiles pour un travail de précision. Cependant, contrairement aux meuleuses classiques, la tâche principale que l’on peut réaliser avec ces meuleuses est la découpe.
Pour plus de détail sur la mini meuleuse, vous pouvez consulter cette page.
En résumé, que choisir ?
Amateur du bricolage, pourquoi pas vous offrir les deux ? Vous aurez régulièrement besoin de l’une et de l’autre ! Si en revanche, vous êtes plafonné par le budget, sachant que la disqueuse classique permet de réalise la plupart des tâches, il sera préférable de s’orienter vers un tel modèle. Attention, cependant à bien vérifier que l’endroit où vous devez l’utiliser est accessible avec la machine que vous allez acheter.
Enfin, si vous n’êtes pas fan de bricolage et que vous préférez l’utilisation de machines légères, en considérant que le seul usage que vous aurez correspond à de la découpe non profonde, alors pourquoi pas vous orienter directement vers une mini meuleuse. La plupart des modèles sont sans fil, ce qui permettra une manipulation aisée sans avoir à traîner de câble.