La chemise blanche, l’incontournable du vestiaire masculin

thumb image

Tous les hommes élégants le savent : il n’y a rien de plus flatteur que le fait de porter une chemise blanche. Ce vêtement est d’ailleurs un incontournable dans la garde-robe masculine. Dans ce guide, vous trouverez de précieux conseils pour porter une chemise blanche avec style.

 

Pourquoi porter une chemise blanche ?

Les professionnels de la mode changent d’avis comme ils changent de chemises. S’ils sont capables de conseiller à leurs clients de choisir des motifs à fleurs pendant l’été, ils leur demanderont de les oublier une fois la saison automnale arrivée.

Bien que certaines personnes l’ignorent, le style est une affaire de circonstance et non de calendrier romain. Veillez donc à toujours avoir une chemise blanche et propre dans votre penderie.

La chemise blanche est un vêtement indispensable qui présente l’avantage majeur de pouvoir être marié à tous les styles, du plus chic au plus classique. Alliée par excellence de la couleur noire, elle s’accorde aussi avec des tons tels que le bleu, le gris, …

 

La chemise de smoking

La chemise de smoking convient aux hommes qui savent se plier avec goût aux règles. Elle peut être à plastron plissé et col classique, en popeline ivoire ou blanche.

Pour fermer les poignets mousquetaires de leurs chemises blanches, les amateurs de fête ajouteront des boutons de manchettes à leurs tenues. Il s’agit du “détail qui tue”.

La chemise à col boutonné

Cette chemise se caractérise par son épais coton au tissage apparent (ce dernier est appelé oxford) et son col “américain” (ou boutonné). Elle a été introduite par un éminent couturier de l’upper class aux États-Unis, en 1896 ; pour ce faire, ledit couturier a tiré son inspiration des tenues des joueurs de polo (en effet, leurs vêtements étaient réalisés avec des boutons qui empêchaient le col de bouger).

La chemise a par la suite pris la dénomination “preppy” car elle a été adoptée par plusieurs étudiants des meilleures universités de la côte orientale du pays. Au fil des années, elle n’a perdu ni de son brillant mat, ni de son utilité.

La chemise à col boutonné est le vêtement de sport chic par excellence. En fonction du niveau de chic que vous souhaitez injecter dans votre style, vous pouvez la porter avec ou sans cravate, avec un chino ou un jean, …

Toutefois, il est important de préciser qu’elle ne doit jamais être portée avec un costume, faute de quoi vous tomberez dans le “fashion faux pas”.

Voici un exemple de tenue preppy : une chemise blanche, un jean bleu, une cravate rouge, une pince à cravate et une ceinture.

Pour bien s’habiller, il est parfois nécessaire de ne pas prendre en considération les codes établis. N’hésitez donc pas à revêtir un costume, boutonner la chemise jusqu’au niveau du col et faire abstraction de la cravate. Pour un style hipster réussi, pensez à ajouter une paire de lunettes à votre look.

 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *